Exposition les poubelles racontent le monde
Rudologie : La rudologie (du latin rudus qui signifie décombres) est l'étude systématique des déchets, des biens et des espaces déclassés. Elle a été créée en1985 par Jean Gouhier géographe à l'Université du Maine. Les praticiens de la discipline sont les « rudologues ».Source Wikipédia
Heureux d'avoir appris un mot que nous pourrons replacer dans une soirée pour se faire mousser, nous ne voulions pas passer à côté de cette expo qui prendra fin le 05/11, mais qui reviendra rassurez-vous.
C’est pourquoi nous nous sommes rendus hier à la galerie OPERA GALLERY dans le 1er à Paris afin de voir de visu ces tableaux. Très belle galerie spacieuse, sur 2 étages bien éclairée, tout est bien mis en valeur. C’est presque un choc de se retrouver devant ces très grandes oeuvres (120X180) sur lesquelles figurent ces objets. La photo est superbe sur fond noir, c’est très net, on s’attend à ce les déchets prennent vie, on voudrait presque les toucher. Ils sont parfaitement disposés, on trouve de tout bien sûr, des notes, des factures des Post-It, des courriers, ah les lettres de fan adressées à Serge Gainsbourg !
Des vieux journaux, des petites bouteilles de Champagne venant de la poubelle de Jack Nicholson côtoient une invitation à un concert d’Elton John. Finalement c’est très touchant de voir le contenu de ces tableaux, ça nous ramène des années en arrière, parfois jusqu'en 1990. Mais il n’y a pas que les stars dont les poubelles ont été visitées, mais également celles d’habitants de différents pays qui nous donnent beaucoup d’indications sur les différents modes de vie.
Après avoir consulté le livre de l’exposition, nous nous apprêtions à partir quand la responsable de la galerie nous interpella pour nous remettre le très beau catalogue de l’expo, ainsi que le numéro de Paris-Match du 17 au 23 Octobre dans lequel est expliquée la genèse de ces photos. Merci bien Madame pour cet accueil, nous reviendrons !
Les expositions : Opera Gallery, 356, rue Saint-Honoré, Paris Ier, jusqu’au 5 novembre. Centre Pompidou-Metz, du 26 février au 9 juin 2014. Maison européenne de la photographie, du 26 mars au 26 juin 2014, Paris IVe.
Chez Kate Moss
© Pascal Rostain et Bruno Mouron
Le livre : « Autopsie », éd. de La Martinière. © DR
Description de l'exposition
Source http://www.centraldupon.com/bruno-mouron-et-pascal-rostain-a-opera-gallery/
Marc / Humanvibes
Humanvibes