Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (4/10)
Bien vivre sa route - Patrice Ficheux - Emerit Publishing Patrice Ficheux - Photo © Patrice Ficheux
Inventeur des centres de sécurité routière Centaure, Patrice Ficheux partage, entre autres, de nombreuses astuces dans son ouvrage "Bien vivre sa route" pour rouler en toute sérénité et sûreté. Son leitmotiv ? "La sécurité sur les routes, c’est la volonté de ne pas avoir d’accident". C'est un plaisir de diffuser sur Humanvibes, en collaboration avec l'auteur et son éditeur*, une petite sélection de ses conseils issus de son livre. Il est toujours utile de les rappeler avant de boucler sa ceinture.
* Emerit Publishing est une Maison d’édition dirigée par Rémi Gayraud, qui "accompagne les sachants, les experts du monde de l’entreprise et les spécialistes du conseil et de la formation afin de leur permettre d’exposer leurs expertises, compétences, savoir-faire et/ou leur passion à une population de lecteurs à la recherche de connaissances."
A l’eau !
Il est paradoxal de disposer aujourd’hui de véhicule dit "communiquant" car tout est fait pour que vous transgressiez la règle et que vous vous trouviez un jour en grande difficulté, téléphone en main. Votre esprit sera alors occupé à tout autre chose que la conduite automobile sachant qu’elle réclame une attention soutenue. Résoudre au volant vos problèmes professionnels en parcourant 36m par seconde risque en un "allo" de tout mettre à l’eau ! Nous savons tous que la moindre seconde d’inattention peut compromettre notre sécurité, alors pourquoi prendre ce risque ? Le portable ou l’installation téléphonique intégrée au véhicule sont des outils professionnels indispensables aujourd’hui. Outils anti- stress qui rassure et règle beaucoup de problèmes mais qui ne réclame pas une utilisation immédiate lorsque vous roulez. Véhicule à l’arrêt on entend tellement mieux, on se sent tellement mieux. Allo ! Bonne route.
Bon pied bon œil
Plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite d’une automobile dépendent des yeux de son conducteur, et la plupart des réactions s’effectuent avec ses pieds. Pour bien rouler, ayons toujours " bon pied bon œil ". Un automobiliste sur trois pourrait mieux voir et l’ignore, et un sur vingt voit très mal et l’ignore. Nous pouvons évaluer actuellement à 1 million le nombre de conducteurs circulant sur les routes avec une très mauvaise vue. Qui sont ces conducteurs ? Peut-être vous, celui qui arrive en face ou celui qui vous suit, raison pour laquelle il ne faut jamais perdre de vue que des gens ne voient pas. La méfiance est la qualité essentielle du conducteur conscient des risques routiers, surtout la nuit durant laquelle l’accident est 3 fois plus mortel alors que la circulation y est 5 fois moins dense. N’hésitez pas à faire vérifier régulièrement votre vue. Bonne route.
Avec l'aimable autorisation de Patriche Ficheux & Emerit Publishing
À suivre...
Et pour aller plus loin :
Les centres de sécurité Centaure
Humanvibes s'associe à Patrice Ficheux dans sa détermination à sauver des vies avec ses conseils de sécurité routière. À chaque article sera diffusé un film choc pour réfléchir avant de prendre la route. À visionner, un spot suisse qui s'intitule Le cycliste...
fenoweb(2019) - Campagne de sécurité routière suisse - YouTube
Marc / Humanvibes
Publié le 23/12/20