Lights in the dark de E.L Squad : le show haute tension !
L'univers du manga et des jeux vidéos inspirent le show © E.L Squad
HUMANVIBES VOUS RECOMMANDE – Le chorégraphe japonais Yokoi connu mondialement de la scène hip-hop avec sa compagnie E.L Squad – E.L pour Electro-Luminiscence – présente le show Lights in the Dark aux effets éblouissants et bluffants. Avant une tournée en France et à l’étranger, vous pouvez encore les découvrir au Théâtre Libre à Paris jusqu’au 8 janvier 2023 où ils se sont installés depuis le 12 octobre 2022 !
*
« Lights in the Dark est un spectacle unique au monde de la troupe japonaise E.L Squad (Electro-Luminiscence). Dirigée par le chorégraphe Yokoi, référence mondiale de la scène hip hop, elle vous fera découvrir une technologie qui permet à des danseurs évoluant dans une obscurité totale de créer des effets fantasmagoriques et lumineux extraordinaires. Dans la plus pure tradition des mangas, Lights in the Dark mêle les personnages, les époques et les lieux dans un tourbillon de sons et d’images inoubliables. » Paul qui doit avoir environ 8 ans, écoute sa mère attentivement lui décrire le spectacle d’après le flyer distribué dans le hall du théâtre. « Alors Paul, c’est pas un truc de ouf ? », ajoute son père. La famille est installée confortablement. Elle attend avec impatience le début du spectacle sur une musique mystèrieuse et envoutante diffusée dans la salle.
Le Théâtre Libre est l’un des anciens hauts lieux de spectacles parisiens créé sous le nom de L’Eldorado en 1858. © Marc Bélouis
Une belle fin d'année
En cette fin d'après-midi, manifestement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'idée de bien finir l'année 2022 sur le show spectaculaire Lights in the Dark au Théâtre Libre ! De 7 à 77 ans, toutes les générations se sont retrouvées ce 31 décembre dans la belle salle parisienne de Jean-Marc Dumontet. Dans le noir, les danseurs.euses sont couverts de fils électroluminescents fixés sur leurs costumes qui pesent 10kg. Cette technologie réglée au millimètre nous entraîne dans l’univers des mangas aux chorégraphies rythmées époustouflantes. Créé au Japon dans une première version de 40 minutes intitulée Play the Darkness, Les 2 Belges productions ont eu la bonne idée de proposer, avec La Tribu, la Française de Théâtre, et en accord avec Opus Productions et Wizarts, le show Lights in the Dark enrichi et adapté pour un public international. Le pari est réussi !
Lights in the Dark est un spectacle à partager en famille ou entre amis. © E.L Squad
Et soudain la lumière
Les tableaux trépidants s’enchaînent où la réalité et le virtuel se mélangent, là un corps lumineux dont tous les membres se détachent et flottent dans l'air, ou la chanson Singing in the rain revisitée avec un parapluie facétieux qui ne laissera pas indifférents les enfants présents dans la salle. Des geishas ensorcelantes ou des soldats qui combattent au sabre, et pourquoi pas deux créatures arachnides aux longues pattes spectaculaires qui entament une danse délicate. Parfois, les artistes se retrouvent dans la salle sans que les spectateurs ne s'en aperçoivent, jusqu'à ce que les costumes s'illuminent. L'efffet de surprise est garanti !
Les effets lumineux sont pleins de poésie ! © E.L Squad
Plongez dans un monde étonnant ! © E.L Squad
Une équipe remarquable
E.L Squad est la dernière compagnie de danse créée en 2012 par le chorégraphe Yokoi. Il est également à la tête de la troupe de danseurs Wrecking Crew Orchestra, qui regroupe les meilleurs spécialistes japonais de danse urbaine .
Yokoi est l'un des chorégraphes les plus connus de la scène hip-hop au niveau international. © Wrecking Crew Orchestra
Et pour aller plus loin :
Bande-annonce du show Lights in the Dark !
Lights in the Dark (2022) – Les 2 Belges Productions – YouTube
Le titre phare «Together we unite » du show par DJ DJAXX produit par le DJ Français Joachim Garraud !
Together we unite, feat. Bendy (2022) – DJ DJAXX – YouTube
C'est la fin du spectacle, les dix artistes ont laissé de côté leurs habits de lumière. Félicitations pour leurs performances à Yokoi, Shingo, Polo, Maho, Sarah, Macky, Koichi, Yuuiti, Riana et Maio.
Lights in the Dark © Marc Bélouis
Chaque danseur.euse défile dans une petite danse personnelle. Le chorégraphe Yokoi en profite pour nous faire encore apprécier son talent.
Lights in the Dark © Marc Bélouis Lights in the Dark © Marc Bélouis
Certains.nes artistes descendent de la scène pour saluer le public.
Lights in the Dark © Marc Bélouis
Marc / Humanvibes
Publié le 01/01/2023