Humanvibes vous recommande : « La Porte à coté »

Humanvibes vous recommande : « La Porte à coté »

En ce jeudi soir, où vous pouviez croiser du beau monde, comme par exemple Isabelle Nanty qui a déjà collaboré avec l’auteur, il était important de ne pas arriver en retard. En effet la pièce commence par la fin, ce qui n’est pas courant, mais pas du tout préjudiciable pour la suite. Ce n’est pas la seule surprise de cette comédie romantique mise en scène par Bernard Murat qui n’est pas un novice en la matière.

Le décor très minimaliste se résume à des sortes de  grosses portions fromagères  sur roulettes téléguidées (?) que représentent les portes de palier, ainsi qu’une cage d’ascenseur  venue d’en haut, un meuble, une chaise et un divan, qui se déplacent silencieusement en fonction des situations. Ce spectacle est très bien servi par le texte de Fabrice Roger-Lacan qui n’est autre que le fils de Caroline Roger, la fille aînée de Jacques Lacan, j’y reviendrai.

Edouard Baer, dans un rôle de commercial dans les yaourts, et c’est une bonne surprise, est tout en retenue, sobre, et sert bien son personnage. Il n’accapare pas la scène, comme nous aurions pu le craindre. Sa partenaire Emmanuelle Devos, voisine de palier, a donc toute la place pour s’exprimer elle aussi, en psy névrosée et complexée. Vu les liens parentaux de l’auteur, il n’est pas surprenant  que la psychanalyse y soit abordée, à travers les mots d’Emmanuelle Devos, et c’est tout sauf ennuyeux. On y effleure sur le ton de la comédie les grands thèmes de Jacques Lacan comme les liens entre le langage et l’inconscient, sachant que ce psychanalyste a repris les travaux de Freud en y ajoutant sa propre interprétation. La comédienne est drôle, juste, naturelle, touchante, pleine de contradictions. Les sites de rencontres sont également traités de façon originale grâce à une bonne mise en scène, où l’on retrouve  un fond d’écran avec des images projetées, procédé dont nous avons parlé dans l’interview avec Gil Galliot dans les "rencontres de Humanvibes".

Bref vous l’aurez compris, même si pour vous le beau théâtre Edouard VII , cela n’est pas « la porte à coté », je vous conseille grandement de vous y rendre.

 

Critères de Humanvibes notés sur 5 :

Sujet : 3/5

Histoire : 4/5

Personnages : 4/5

Difficulté : 2/5

Fin : 4/5

Interview d'Edouard Baer au sujet de la pièce dans Fémina

http://www.femina.fr/Culture/Cinema-et-DVD/Interview-d-Edouard-Baer-Je-n-ai-que-des-reves-collectifs

Théâtre Edouard VII , 10 place Edouard-VII  75009 Paris , "La Porte à coté" du 31/01/14 au 30/04/14

http://www.theatreedouard7.com/e_affiche_detail_spec.php?id_spectacle=51&rub=1

 

PS : la veille, mercredi 29/01, j’ai été invité par une amie à voir au théâtre Le Funambule Montmartre "La Comtesse d’Escarbagnas" comédie-ballet burlesque de Molière pour tout public. La Compagnie des Oracles Imparfaits dont les 7 acteurs sont issus, est tout à fait réjouissante et rafraichissante, à tel point que parfois on se croirait dans du Feydeau.Il est agréable de voir des comédiens  atteindre ce niveau d’exigence (ils sont passés par l'école de Jean Périmony, et le comédien Christain Bujeau était présent pour cette première), on en oublie que ce sont de très jeunes professionnels. Bravo pour leur travail, vous passerez un bon moment pendant 1 heure, et sachez que Montmartre et le Sacré-Cœur ne sont pas très loin, vous pourrez donc y flâner en repensant aux bonnes situations de cette pièce.

Critères de Humanvibes notés sur 5 :

Sujet : 4/5

Histoire : 4/5

Personnages : 5/5

Difficulté : 1/5

Fin : 4/5

 

Le Funambule Montmartre, 58 rue des Saules 75018 Paris, "La Comtesse d’Escarbagnas"  du 29/01/14 au 01/03/14

http://www.funambule-montmartre.com/

 

 

Bande annonce de "La Comtesse d’Escarbagnas"  de la Compagnie des Oracles Imparfaits -YouTube

 

Marc / Humanvibes

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *