loading... 
  • Interview
  • Vibrations
  • Changement
  • Réussite
  • Communication
  • Valeurs
  • DVLopp Com’
  • Vibrez
  • Résonnez
  • Partagez
  • Changez
  • Expériences
  • Art
  • Avis
  • Rencontres
  • Osez
  • Créatif
  • Idées
  • Challenge
  • Méthodes
  • Pro actif
  • Entreprise
  • Comprendre
  • Allez
  • Contenus
  • Théâtre
  • Teaser
  • Du tac au tac
  • Bien être
  • Voyage
  • Planning
  • Commentaires
  • Publications
  • Informations
  • Mots
  • Activité
  • Atouts
 
Home Les rencontres de Humanvibes

Interview de Patrick Marchand : Mission frisson !

« Back

 

MB(2018) - À la sortie du jet avec Patrick Marchand

 

La Patrouille de France et la Patrouille Breitling ont une très solide réputation dans l’aviation. Ayant déjà rencontré la première en septembre dernier, je m’étais donné comme objectif d’approcher la deuxième. Après avoir accepté très gentiment ma proposition de reportage, j’ai eu l’opportunité de passer la journée à Dijon avec un très grand professionnel, très sympathique, et disponible en la personne du pilote Patrick Marchand, au sein d’une organisation sans équivalence dans le monde. Je n’ai jamais été invité à l’émission "En terre inconnue" de Frédéric Lopez, mais ce vendredi 09/02/18 j’ai participé à "En air inconnu" en volant pour la première fois sur un jet (Aero L39C-Albatros) pendant 40 minutes, ce qui  a été une expérience fantastique et inoubliable ! Sur Humanvibes, je vous invite donc à revivre cette journée et à lire les interviews de Patrick Marchand.

 

Départ et arrivée de mon vol sur Breitling 5

Breitling 5 - Breitling Jet Team -Montage Marylou - Youtube

 

 

Patrick Marchand, bonjour, vous êtes pilote sur Breitling 5. Qu’est-ce qui fait que la patrouille Breitling Jet Team soit la plus connue des patrouilles privées ?

Et bien c’est simple ! C’est la seule patrouille civile professionnelle au monde à voler sur des avions à réaction. Toutes les autres patrouilles qui ont le même niveau de compétences  sont des Patrouilles Nationales.  Elles sont les  ambassadrices de leurs états, et nous, nous sommes une PME française, Apache Aviation,  et nous volons sous les couleurs d’un sponsor Suisse, l’horloger Breitling. Nous exploitons cette patrouille acrobatique selon les mêmes critères qu’une patrouille militaire, mais avec une organisation et un volume budgétaire conformes au fonctionnement d’une PME. C’est notre mode de vie, et on a la chance de faire quelque chose d’unique au monde, et donc c’est très satisfaisant. 

Comment se déroule le recrutement ?

Le recrutement n’est pas fréquent parce que notre intérêt à tous, pour le bon fonctionnement de notre équipe que l’on s’est fixé, est de limiter au maximum le turnover des pilotes et des mécaniciens de façon à bâtir une vraie compétence et une vraie culture d’entreprise. Cependant lorsque l’on a besoin de pilotes, soit parce que nous sommes en croissance, soit parce qu’un  pilote nous quitte pour changer de métier ou qu’il perd son aptitude médicale, nous faisons appel à la cooptation. Les profils recherchés sont les pilotes de chasse parce que nous estimons que c’est une expérience indispensable à la pratique de notre activité, et nous publions des petites annonces sur des supports spécialisés. Nous recevons les candidats, et nous décidons entre nous qui nous semble être le meilleur coéquipier sachant que par expérience la compétence technique de quelqu’un qui a eu une carrière de pilote de chasse lui permettra à 100% de se fondre dans notre moule après évidemment un entraînement spécifique.

MB(2018)

 

Il y aussi je suppose un engagement de tous les instants qu’il faut prendre en compte ?

Tout à fait, il y a d’autres aspects importants pour nous comme l’acceptation d’une vie en communauté quand nous sommes en déplacement, le souhait de vouloir partager notre passion tout en transmettant les valeurs de la marque Breitling à notre public, et donc ces aspects humains deviennent rapidement essentiels.        

Quel type d’entrainement physique et psychologique suivent les pilotes de la Patrouille Breitling Jet team ?

Il est bien sûr nécessaire d’être en bonne santé, mais sans être forcément un athlète accompli. L’éventail d’âge des pilotes de la patrouille s’étend 42 à 62 ans, ce qui explique que le sport de très haut niveau n’est plus un but à atteindre car il faut éviter de se faire mal. Il faut savoir raison garder sans faire dans l’excès tout en se gardant en forme bien entendu. Pour ce qui est de l’entrainement psychologique, c’est surtout l’implication dans l’entreprise avec un  passé militaire d’une vingtaine d’années en général qui est déjà un très bon socle sur lequel nous pouvons capitaliser, et également l’adaptation  à notre manière particulière de fonctionner que nous avons développée en interne.

Et pendant les meetings ? Puisque vous êtes une patrouille privée, il faut penser à tout, ce qui demande une mobilisation de tous les instants…    

Pendant les shows, il est indispensable d’être capable de s’isoler des problèmes extérieurs pendant les 2 heures précédentes avant de partir en déplacement par exemple, pour être concentré sur ce que l’on a faire, et 1 heure avant de faire une démonstration. On s’isole, on coupe les téléphones portables, on s’éloigne du public, on se regroupe près des avions et nous n’avons plus qu’à réfléchir à ce que nous allons faire.  

MB(2018)

 

N’est- ce pas difficile, sans être dans un cadre militaire, de  pouvoir conserver le niveau d’exigence minimum requis ?

Chaque vol fait état d’un briefing complet y compris la répétition en vol de la démonstration avec un accent mis sur la communication qui est très codifiée de façon à éviter les surprises. Le niveau d’exigence est bien présent, et c’est le cas depuis 35 ans à travers  la société Apache Aviation. Le maintien de la compétence est bâti en équilibre avec le maintien d’un budget, et c’est avec une grande liberté et également une grande fierté que nous définissons la position du curseur entre l’entrainement nécessaire qui est un investissement qui représente un coût,  et le niveau de sécurité et de qualité qu’il apporte.

Et que faites vous pendant la période "creuse" ?

 Il ne sert à rien d’être surentrainé et d’être prêt 3 mois avant la première démonstration officielle. En hiver nous volons très peu, les avions sont en maintenance puis nous réalisons des contrôles en vol comme ce que l’on vient de faire aujourd’hui. Nous allons bientôt définir les dates de reprises des entraînements en fonction de notre forme, de la disponibilité des avions, et de la première date de présentation au programme.

Quelle est la particularité de votre avion Aero  L-39C Albatros ?

Le L-39C est un avion d’entrainement militaire (de l’ex Tchécoslovaquie, NDLR) très simple, rustique, remarquablement fiable qui a été très répandu dans les pays de l’Est à l’époque de l’Union Soviétique, et je dirais qu’une de ses premières qualités est que bon nombre de pays se sont retrouvés avec une flotte d’avions en surnombre et les ont remis sur le marché de l’occasion dans les années 90. Pour faire du spectacle il faut un bel outil, cet avion est beau, sexy, sur lequel nous avons réalisé une décoration moderne et une peinture qui plait beaucoup.

MB(2018)

 

On imagine qu’un avion militaire est difficile d’acquérir financièrement…

Oui, mais celui-ci est abordable à l’achat et en coût d’exploitation, partagé entre la maintenance, la consommation en carburant, les pièces détachées, l’assurance etc. On a donc un produit qui correspond parfaitement à notre besoin et nos capacités. On peut toujours rêver d’un avion plus performant, comme un Rafale par exemple, mais  l’Albatros est idéal car c’est celui qui nous permet d’exister dans un contexte humain réduit comme le nôtre mais de grande qualité, ce que tout le monde nous envie.

Et vous avez un souvenir particulier à évoquer concernant vos déplacements ?

Tout à fait, notre tournée en Chine en 2012 qui représente 9 jours de voyage en 13 étapes dans des conditions difficiles, parce que traverser la Sibérie mi-octobre c’es quelque chose d’étonnant ! Le tout avec seulement 4 mécaniciens et 7 pilotes ; pour vous faire une idée lorsque la Patrouille de France se déplace c’est avec 75 mécaniciens ! ’C’est une énorme différence mais en partie grâce aux qualités de notre avion.

MB(2018)

 

Dernière question, le 20/01 dernier l’animateur Arthur a célébré la 100è  de l’émission "Vendredi tout est permis" en faisant faire à ses acolytes des choses peu ordinaires dont voler avec la Patrouille Breitling Jet team  en faisant des acrobaties : Une anecdote peut-être à nous raconter ?

Arthur nous connaissait car il avait déjà volé avec nous, et il cherchait des évènements marquants pour proposer des défis aux invités et la Patrouille  en faisait partie. Donc cela s’est fait d’une manière très simple, très peu formelle, et nous avons tous passé une super journée. Ils étaient tous détendus, ils se sont fait plaisir même si le comique Jarry  a eu un peu de difficultés à supporter le vol (le voile gris qui fait perdre momentanément connaissance, NDLR) parce que c’est assez physique mais je pense qu’il en a gardé un très bon souvenir !

Patrick Marchand, merci.

Merci à vous.

 

Dédicace de Patrick Marchand (Gaston 7)

MB(2018)

 

Propos recueillis à la base aérienne 102 de Dijon-Longvic le 09/02/2018

 

Et pour aller plus loin :

Lien vers l'interview "Du Tac au Tac" de Patrick Marchand

http://www.humanvibes.com/content/interview-du-tac-au-tac-de-patrick-marchand?ck=

Site officiel Breitling Jet Team
 
 
Volez avec le Breitling Jet Team
 
 
Site officiel Breitling
 

Baptême de l'air de l'humoriste Jarry effectuant un looping dans le cadre de la 100è de l'émission "Vendredi tout est permis" en 2017

https://www.facebook.com/Arthur.Officiel/videos/10156036102544561/?type=3

Le Bretiling Jet Team sera présent lors du Meaux Aishow 2018 le dimanche 24/06

http://www.meaux-airshow.fr/

 

 

Visite du hangar du Breitling Jet Team

MB(2018) - Hangar de la Breitling Jet Team - Montage Marylou - Youtube

 

Galerie photos de mon vol sur Breitling 5

 

Breitling Jet team(2018)

 

Breitling Jet team(2018)

 

Breitling Jet team(2018)

 

Breitling Jet team(2018)

 

Breitling Jet team(2018)

 

Breitling Jet team(2018)

 

Breitling Jet team(2018)

 

Marc / Humanvibes

Publié le 17/05/2018

 

Tous les commentaires ()
Connectez vous ou  inscrivez vous dès maintenant pour publier un commentaire!