Coup de tonnerre
M. Beurssdai, PDG d’Anniversaire, que nous n’avons pas pu joindre au téléphone, laissait entendre sur le plateau du 20h de France 2 hier soir qu’il souhaitait la fusion et la création d’une très grande célébration comme "L'Anniverfête" avant son départ à la retraite. « Les 2 célébrations parfois trop proches l’une de l’autre se nuisent à elles-mêmes, avec pour conséquence de limiter le développement du commerce, les familles étant hésitantes à investir dans des cadeaux ou dans des gâteaux sachant qu’il faudra remettre la main au portefeuille de nouveau rapidement. Une seule et belle célébration permettra à tout le monde d’être gagnant-gagnant. »
L’APAPP (l’Association des Parents qui donnent de l’Argent de Poche à leurs Progénitures) se donne le temps de la réflexion, alors que le le SEMDC (Syndicat des Enfants Mineurs qui Dépensent sans Compter) a annoncé dans un communiqué qu’il s’opposerait à ce projet de fusion sans aucune réserve.
La mariée est trop trop belle
Sur le papier la fusion est extrêmement séduisante d'après les analystes d'Azerty Finances. La prise de position n'est pas encore officielle, mais l'Etat français va surveiller de près les conséquences du projet de fusion entre "L'Anniversaire" et "La Fête". Le gouvernement entend que les détails du projet lui soient présentés au plus vite. En toute hypothèse, il sera très attentif à ses éventuelles conséquences sur l'emploi et l'activité des magasins de cadeaux et des pâtisseries, a déclaré une source proche …
Spéculation à tous les étages
Après de nombreuses rumeurs, le responsable de la communication de "La Fête" a bien confirmé "être en discussions sur un possible rapprochement, qui pourrait prendre la forme d'une offre d’échange en bouquet de fleurs d’anniversaire sur la fête". Mais, "à ce stade, il n'existe aucune certitude quant à l'issue des discussions et à la conclusion d'un quelconque accord ou transaction", a t-il ajouté. Anniversaire pesant plus le marché des célébrations, les discussions sont tendues, pour preuve à la Bourse de Paris, le cours de l'action "Anniversaire" bondissait de 12,19% à 4,33 euros à mi-séance, donnant à la célébration une capitalisation de 27,5 milliards d'euros. A New-York "La Fête" cèdait 4,83% avec une capitalisation de 15,2 milliards d'euros. Quant aux indemnités de départ de M. Beurssdai, PDG d’Anniversaire, elles porteraient sur des stocks de bougies Premium d’un montant de 10 millions d’Euros, ce qui laisse imaginer le tollé que cela risque de susciter…
Ce n'est qu'un début…
Fête des mères et fête des pères étaient bien sûr très entourées avec respectivement 3% et 1,5 % de hausse sur les marchés financiers à Paris. D’aucuns pensent, qu’eux aussi pourraient dans un futur proche fusionner, mais une source proche du dossier affirme que rien ne peut prévoir une telle issue dans les prochains mois, à moins que la pression de l'APAPP ne soit trop forte. Rappelons que ces 2 célébrations avaient déjà entamé des pourparlers en 2011.
Simple comme bonjour ?
Oui mais comment cela fonctionnerait ? Une indiscrétion nous a permis d'en savoir plus. Sur le calendrier, vous partez de votre première célébration. Puis vous comptez l’écart qui existe avec la suivante. Vous divisez par 2 le chiffre obtenu. Si le résultat est un chiffre à virgule, vous ajoutez 0,5. Par exemple, si vous vous appelez Marc, votre fête a donc lieu le 25/04 et que vous êtes né le 17/06, cela fait 53 jours entre les 2. Vous divisez par 2 et vous obtenez 26.5 jours auquel vous ajoutez 0.5. Vous comptez 27 jours à partir de votre fête : votre Anniverfête serait donc souhaité le 22/05…
En attendant d'en savoir plus, bon Anniverfête à toutes et à tous !
Marc / Humanvibes