Le secret de la réussite d'une bonne résolution réside dans une soigneuse préparation. Nul ne peut y arriver par de simples autosuggestions axées sur le résultat. Il s'agit de cheminer pas à pas sur de micro-objectifs, afin d'enclencher un processus vertueux, sans être obnubilé par le but final ou tenté par le dilettantisme. En dix semaines, il est possible de faire basculer des comportements (1). Action.
1. Eliminer les fausse-bonnes résolutions
Elles ont la couleur, la saveur, la pertinence des bonnes résolutions mais n'en sont pas, parce qu'elles ne vous permettent pas d'aboutir. Les souhaits, fantasmes, espoirs, rêves, sont, à ce titre, de belles contrefaçons. Pour ne pas vous tromper, penchez-vous sur les causes qui vous ont fait trébucher les fois précédentes. Votre objectif était trop flou ("faire du sport"), extrême ("perdre 10 kilos par mois"), trop strict ("courir 30 mn chaque jour"). Sachez qu'une bonne résolution doit être une action/solution. Et doit défaire ce qui a été (mal) noué, répondre à de véritables besoins et ne dépendre que de soi.
Exercice : Répertoriez les tensions à dénouer dans votre vie professionnelle ou personnelle ; imaginez les parades que vous allez apporter.
2. Faire le point sur ce que l'on veut vraiment
Attention à ne pas faire coller vos désirs à ceux de votre entourage, de la société, de la mode, ou du qu'en-dira-t-on. Connectez vos aspirations profondes en identifiant les domaines qui vous importent le plus (travail, métier, santé, famille, loisirs etc.). Pour chacun d'eux, pointez vos frustrations et tout ce qui vous pousse à dire "y'en a marre!". Puis fixez-vous trois objectifs -pas plus- qui soient Smart : Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels (limités dans le temps). En outre, préférez les formulations positives aux négatives. Penser, dire, écrire, "ne pas grossir", "ne plus être en retard"… bloquent le cerveau.
Exercice : listez trois choses accomplies dont vous êtes fier, ça vous boostera ; listez trois choses non accomplies avec ces termes : "je suis embêté de..", "déçu de…", "triste de…", afin de toucher votre ressenti, ce qui réveillera une dynamique.
3. Bâtir un plan d'action découpé en phases… réalisables
Tenir une bonne résolution, c'est mener un projet, et donc fixer des étapes. Sur une feuille A4, dessinez un pont au-dessus d'une rivière, et les pierres qui le composent. Situez-vous sur la rive gauche et votre objectif sur la rive droite. Chaque pierre correspond à une phase de mise en œuvre de la décision et aux ressources nécessaires. Exemple : aller à la piscine chaque jeudi. Phase n°1, s'informer et prévoir un budget. Phase n°2: choisir les horaires et dégager du temps. Phase n°3 s'inscrire et acheter un bonnet de bain etc. De surcroît, vous localiserez, en amont, les difficultés à surmonter.
Exercice : effectuez des choses concrètes, même petites, dans les 10 minutes qui suivent l'élaboration du plan, en vous calant sur la 1ère pierre (se renseigner sur des tarifs, acheter un livre ad hoc etc.). Il faut co-mmen-cer !
4. Tenir un journal de bord dédié
Un cahier, un carnet, une tablette fera l'affaire. L'idée est de s'engager sur un mois. Vous pourrez y libeller vos avancées et poser des bilans d'étape. Sur la première page notez votre bonne résolution en une phrase exprimée au présent, courte, et positive. Utilisez le "je" pour personnaliser l'intention, ce qui facilite son appropriation. Exemple : "Tous les jeudis soir, je nage avec plaisir dans la piscine". En fin de semaine, récapitulez ce que vous avez exécuté, sous le chapitre "oui, je l'ai fait." Vous aurez du recul et prendrez, au fil des jours, le pli de nouvelles habitudes.
Exercice : Ecrivez des étapes-souhaits, plaisantes et constructives en démarrant par ces mots : "j'ai envie de…", "j'ai plaisir à…" etc.
5. Choisir un tuteur pour surmonter les rechutes
Elles sont inévitables. Dès lors, repérez les imprévus qui vous retardent -en les positivant plutôt qu'en les maudissant- et attardez-vous sur vos résistances , ou vos manques : est-ce un appui ? une ressource ? du ressort ? la foi ? Ce qui compte c'est de s'adapter et de garder le cap. Un bon moyen consiste à prendre à témoin des personnes bienveillantes, qui, le cas échéant, sont passées par les mêmes épreuves. Par leurs questions, leurs encouragements, elles renforceront votre détermination et vous stimuleront. Et puis, de votre côté, vous ne voudriez pas les décevoir ? Si ?
Exercice : jouez collectif, c'est plus entrainant en allant à la piscine ou en cours d'anglais avec un ou des camarade(s) ; évitez de vous épanchez auprès de rabat-joie ; félicitez-vous à chaque progrès constaté, par un cadeau lié à votre objectif (un beau maillot, un voyage à Londres…).
(1) Michelle Jean-Baptiste, fondatrice de MJB Consulting, est l'auteur de "Mes bonnes résolutions en action, 10 semaines pour y arriver", Fortuna éditions, novembre 2015.
http://www.vieprovieperso.com/auteure-michelle-jean-baptiste/
Marc / Humanvibes