Dans les coulisses du Championnat du Monde de Mölkky 2022 (1/3)
Une belle compétition s'annonce à Samoëns
SPORTS – Olivier, alias "OliGood", est un grand champion du jeu finlandais le Mölkky. Il participe à son 12e Championnat du Monde qui se déroule du 18 au 21 août dans la station de Samoëns en Haute-Savoie. Pour Humanvibes, il nous fait vivre la compétition de l'intérieur !
En dehors de mes amis, les joueurs me connaissent sous le nom d’ "OliGood", parce qu’ “All is Good” au final. Le numéro 11 sur les maillots que je porte est un clin d’oeil personnel à un être aimé.
Breton d’origine, résidant en Finlande pendant environ 13 ans, je suis toujours un joueur passionné.
C’est à Lahti, lors des Championnats du Monde de Mölkky 2009 que je lance le bâton pour la première fois, découvert par le hasard des rencontres avec des voyageurs, invités sur l'apllication Couchsurfing.com. C’est le hasard qui me fait rencontrer un groupe d’amis jouant régulièrement depuis des années à Helsinki, où je résidais. Je rejoins alors ce groupe qui deviendra mon club (HMS. Helsingin Mölkky Seura). Evènement formidable dont je ne retiendrai que l’ambiance, les rencontres, l’adrénaline et ce goût de dépendance qui ne m’a pas quitté depuis !
Une passion grandissante
Compétiteur, je convertis la quasi-totalité de mes amis, famille, collègues à ce jeu. Le Mölkky devient une addiction. J’y consacre la plupart de mon temps. Entre création de méthodes d’entraînements, tactiques, voyages initiatiques à la rencontre de nouveaux joueurs, site internet, je participe à un maximum de tournois nationaux : aussi bien en Finlande qu’à l’étranger : Je dors, rêve et vis pour le Mölkky.
Après six ans à parcourir le monde, du Japon au Portugal pour des tournois ou rencontres Mölkky, j’ai franchi un cap en concevant un jeu de cartes, le Mölkkards, avec l’aide et le soutien de nombreux amis. Avant chaque tour de jeu, le joueur choisit une carte lui indiquant un challenge qu'il doit suivre pour marquer des points. J'ai bon espoir de trouver un éditeur. Breton exilé sur les terres de naissance de ce jeu, cela me confère une place privilégiée malgré moi, une sorte de lien entre le nouveau et l’ancien monde du Mölkky.
Parmi mes meilleurs souvenirs, je garderai l’open de Bretagne pour lequel j’ai joué avec mon partenaire de toujours (DamDoum) et un ami pionnier du Mölkky (Christophe Saiget). Tous les trois Bretons, nous remportons ensemble ce tournoi. Commenter des matchs de l’Open de France 2015 avec ce même Christophe. Ou encore une victoire en coupe d’Helsinki face à DamDoum, qui depuis est devenu champion de Finlande. En 2017, je passe un cap en terme de résultats : finale (perdue) des championnats du monde de Mölkky, avec mon équipe.
En 2018, ce sont les débuts du tournage d’un documentaire vidéo ethnographique « The Aliens of the park » avec Max, réalisateur autrichien, joueur également, devenu ami pendant ces trois ans de travail.
Pour autant, je suis heureux de présenter le Mölkky à de nouvelles personnes qui deviendront également passionnées voire championnes, mes camarades d’aventure étant Olivier Lindenmayr et DamDoum, président de la Fédération Internationale de Mölkky (I.M.O.) depuis 2019.
L’équipe
Je conçois le Mölkky comme un jeu d’équipe, notamment lors des tournois.
Voyager, passer un ou plusieurs jours ensemble, échanger sur les stratégies et ltactiques, refaire le monde (du Mölkky) entre amis.
Les Championnats du monde demeurent le tournoi phare et tant attendu, pour beaucoup. Lors des 11 éditions passées, notre équipe a évolué, mais alors que veut dire « notre équipe », au juste !? C’est en fait un binôme de DamDoum et moi-même : voisin, ami, expat, et mordu bâton, à qui s’est ajouté Oliver, un mec généreux, affable, qui m’a hébergé lors d’un tournoi en Allemagne et qui est venu former « notre équipe « : trio immuable depuis 2012 ! Entre mauvais résultats, franches rigolades, entrainements, vacances ici et là, séjours à l’étranger, nous allons jusqu’à assister au mariage d’Oliver et tout ce que la vie nous apporte de moments joyeux et parfois moins.
L’amitié va plus loin que cet esprit d’équipe que nous recherchons.
À ces trois indéboulonnables, se sont ajoutés en 2018 nos deux bourreaux finlandais de 2017 : Ces jeunots – Antti et Miro -, à peine 20 ans, qui nous battirent en finale du mondial, en République Tchèque. Amis sur la scène du Mölkky, ils ont rejoint notre équipe l’année suivante. Ce sont donc trois nationalités, avec désormais quatre pays différents qui soudent notre équipe. Un Open d’Allemagne, de Finlande, de Pologne, d’Europe, d’Autriche… un tournoi local lors de vacances ou tout simplement un WE passé ensemble, nous sommes cinq amis, cinq joueurs pour une équipe de quatre joueurs au Mondial. Avec ses avantages et ses inconvénients : Qui est capitaine ? Qui reste sur le banc lors de ce match ? Qui décide et pourquoi ?
Oliver devenu capitaine après quelques années pour des raisons que l’on gardera pour nous (sourire…), le capitaine est aussi et avant tout un ami. Ses décisions, parfois difficiles à prendre pour tel ou tel joueur et lui-même, doivent toujours être respectées. Nos trois compères fondateurs privilégient le facteur risque au facteur responsabilité/intensité : personne n’est à l’abri d’un pépin de santé/personnel, un « coup de moins bien » lors de matchs décisifs et aussi, nous voyageons tous pour nous retrouver, avec les aléas que cela comporte. Voilà des années que l’équipe est formée de 5 joueurs.
My Mölkky is rich
Comment communiquons-nous ? En Anglais : langue commune à tous est celle de nos échanges d’équipe. On peut entendre ici du Finnois, ici du Français, ici de l’Allemand ou Souabe – langue régionale de Bavière. On parle tous Mölkky entre nous ^_^
Notre équipe se retrouve le temps d’un weekend prolongé. Nos retrouvailles, dès le jeudi soir, sont souvent synonymes d’accolades à la française, finlandaise, australienne, allemande ou bretonne, c’est selon ; et sans équivoque autour d’une bière ! 3 ans sans être au complet, ça fait long…
Dès le vendredi matin, rendez-vous vers 7H30 sur les terrains pour goûter à nouveau à ces sensations chéries et cette pression tant goûtée : la prépa au traditionnel Warm-up du pré-mondial. DamDoum dans l’après-midi officiera en tant que coach de la toute nouvelle équipe d’Australie – les Finskaroos – qu’il a formée depuis de longs mois. Enfin, le soir : Assemblée Générale d’I.M.O. qu’il présidera. Le mondial – encore appelé MM ou « Maailma Mestaruus » – est lancé…
Mon palmarès :
Compétions dans 12 pays différents, dont le Japon.
Tournois nationaux dans 9 pays différents :
2021 : Champion d’Europe
3ème Championnat de France Individuel
2020 : Vice-champion d’Europe
2019 : Champion de France Individuel
Champion de France par club :
1er au classement des joueurs Français
Représentant de l’Equipe de France
Vice-champion de Finlande par équipe
4ème aux Championnats du Monde
2018 : Champion d’Allemagne par équipe
Champion de Pologne par équipe
2017 : Vice-champion du Monde
9 titres nationaux: France, Allemagne, Estonie, République Tchèque, Pologne, Portugal, Suisse, Suède, et Japon
3ème au championnat du Monde de Mölkky Golf en 2014
Champion de Bretagne 2014
Champion d’Helsinki 2011, 2012, 2014 (soit championnat d’été, soit d’hiver)
Champion du Morbihan 2012
12 participations au Championnat du Monde (2009 – 2022)
À suivre…
"OliGood" pour Humanvibes (2022)
Publié le 18/08/2022