Avis sur la biographie « Louis de Funès »

Avis sur la biographie « Louis de Funès »

 

Lire cette biographie  requiert une énorme responsabilité. Ce livre pèse en moyenne  5 à 8 millions de personnes rapportées aux nombres de téléspectateurs toujours aussi nombreux devant leurs télévisions lors des rediffusions des films. J’ai vu nombre de documentaires ou articles retraçant la vie du comédien, mais dans cette biographie j’ai encore beaucoup appris ; par exemple les noms et prénoms en entier de Louis de Funès d’origine espagnole, une jeunesse un peu tumultueuse…Est-ce parce que sa mère lui apprend le piano, que Louis de Funès en développera un sens du rythme sans équivalent dans ses comédies ? Mystère.  Il a fallu dix bonnes années au comédien, comme un bon vin, pour arriver à maturité entre ses seconds rôles et son nom en haut de l’affiche pour la première fois. Comme quoi tout est possible, à condition aussi de faire les bonnes rencontres au bon moment.

Ces trois personnes qui  vont compter pour le comédien sont : André  Hunnebelle (Fantômas), Michel Audiard (pour ses dialogues ciselés), et Raymond Rouleau (grand homme de théâtre).

Je regrette de ne pas avoir vu Louis de Funès jouer la comédie en direct, mais je me console un peu d’avoir quand même vu Jacqueline Maillant avec"Le pont Japonais" et Coluche à l’Olympia. Sur les planches, le comique va jouer Oscar avec un débutant nommé Belmondo en 1958, avant que celui-ci ne soit appelé sous les drapeaux. D / B / DF seront les quatre lettres magiques du cinéma français. Par là, j’entends Delon, Belmondo, De Funès qui tous les trois, dans un registre différent, attireront les foules  au cinéma.

Marc Lemonier, grand spécialiste du cinéma populaire, nous fait défiler la vie de Louis de Funès comme une bonne comédie de Boulevard, il a l’art de raconter, et on se surprend à déguster,comme une bonne madeleine de Proust, cette vie de comédien. Henry-Jean Servat, journaliste et écrivain, qui dirige cette collection et qui en assure la préface, n’est pas un inconnu du grand public. Récemment son documentaire consacré à Jean Ferrat est passé sur France 3 en prime time le 08/06 dernier, ce qui explique certainement en partie la richesse des informations combinées avec celles de l'auteur. Pour finir, Marc Lemonier  nous décrit en détail  la rencontre de Jerry Lewis avec Louis de Funès le 02/02/1980 lors de la 5è cérémonie des Césars. Les 2 comiques dont l’humour était sur le même tempo, encore une histoire de piano, ont livré aux téléspectateurs un sketch mémorable  lors de la remise d’un César d’honneur par l’acteur américain au français.

Grand fan de Louis de Funès, j'ai trouvé enfin la biographie définitive d'un grand monsieur du cinéma français.

Critères de Humanvibes notés sur 5 :

Sujet : 5/5 –  Incontournable.

Difficulté :  1/5 – Riche en anecdotes et photos rares

Personnage :  5/5 – Comédien mythique dans l’histoire du cinéma français

Fin : 1/5 –  27/01/1983  jour funès-te  ma biche…

 

Et pour aller plus loin :

Un Best Of hilarant de 15 minutes des meilleures scènes de Louis de Funès

Youtube – Crodeal Production –

 

Louis de Funès était très populaire en Allemagne. Vidéo en VO lors d'une émission où Louis de Funès apparait en gendarme. Ne manquez pas l'extrait d'un "Gendarme" en version allemande, je ne m'en lasse pas !

Youtube

 

En partie, la remise du César d'honneur à Louis de Funès par Jerry Lewis (à noter l'apparition de Kirk Douglas) le 02/02/1980

 

Marc / Humanvibes

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *