L‘INTERVIEW – Avec son application innovante Smatchy lancée en décembre 2023, Maude Baudier propose une mise en relation entre sportifs pour ne plus pratiquer seuls leurs sports favoris. Elle incarne parfaitement la marraine du nouveau Humanvibes !
Trouver son sparring-partner pour s’entrainer ?
Rejoindre un groupe pour partager sa passion sportive sur un outil tout-en-un ?
Être tenu.e informé.e des prochaines activités ?
Trouver la personne manquante pour compléter une équipe ?
Et ce n’est pas tout !
Maude Baudier cochait bien toutes les cases pour être la marraine du nouveau Humanvibes ! A l’occasion de ce jour spécial, nous sommes heureux de la présenter avec son application mobile Smatchy qui vous permettra de vous retrouver en bonne compagnie sportive au quotidien !
Et comme on le dit du côté de Liverpool, You’ll never play alone with Smatchy !
L’appli mobile Smatchy © Smatchy
En quoi votre appli mobile Smatchy est un outil innovant pour la mise en relation entre sportifs ?
L’idée était vraiment de créer une application qui permet à tout le monde de trouver des partenaires sportifs près de chez soi en quelques clics, et qui correspondent à ses envies. Actuellement, la plupart des plateformes fonctionnent plutôt comme Tinder dans leur approche, là où je souhaite orienter Smatchy vers quelque chose de plus convivial, tournée vers la pratique entre amis ou en groupe. En plus, l’application est construite autour d’un algorithme qui attribue un niveau aux utilisateurs. À terme, elle intégrera des algorithmes plus poussés basés sur les passions et intérêts communs, pour rencontrer les personnes qui vous correspondent le mieux près de chez vous. Notre mot d’ordre, c’est «Arrête de scroller, commence à transpirer ». Nous sommes un réseau social sportif dont l’objectif est de vous faire passer le moins de temps sur votre téléphone et le plus de temps possible à pratiquer une activité physique bénéfique pour le corps et l’esprit.
Mon expérience professionnelle et ma passion pour le sport sont des atouts majeurs, car je suis moi-même consommatrice de ce type de service.
Maude Baudier
Comment vous y prenez-vous en étant seule à la barre de Smatchy ?
Ce n’est pas facile tous les jours, mais j’ai appris à bien m’entourer au bon moment. Être seule à gérer un projet demande de prioriser les tâches. Je me fixe des objectifs et j’organise mon travail en me concentrant d’abord sur ceux prioritaires. Les tâches secondaires ne viennent que quand j’ai du temps disponible. Bien sûr, il y a des jours difficiles, c’est normal pour tout entrepreneur. Mais j’aime ce que je fais. Mon expérience professionnelle et ma passion pour le sport sont des atouts majeurs, car je suis moi-même consommatrice de ce type de service. Je pense que plus on vieillit, plus il devient compliqué de s’engager dans des associations ou des structures sportives traditionnelles. Ce genre d’application est l’avenir : Smatchy deviendra le Vinted, Leboncoin ou BlaBlaCar du sport, une référence pour trouver des partenaires d’entraînement.
Quels sont vos objectifs après cette période post-Jeux olympiques Paris 2024 ?
Je veux surfer sur la vague sportive créée par l’enthousiasme des Jeux olympiques. Les Français ont vibré au rythme des compétitions et je pense qu’ils ont maintenant envie de continuer à ressentir ces émotions à travers la pratique du sport. Cette période pourrait être un véritable tremplin pour l’économie du sport business, et peut-être nous permettra enfin d’obtenir des financements. Trop peu d’entreprises survivent dans cet écosystème à cause du manque de soutien financier, et j’espère que Smatchy pourra en profiter pour se développer.
J’ajouterais qu’en tant que marraine du nouveau Humanvibes, c’est un honneur de soutenir un projet qui fait écho aux valeurs humaines et authentiques que je défends. Le nom Humanvibes m’évoque une connexion profonde entre les individus, une vibration positive qui circule à travers des échanges sincères et inspirants. Cela reflète un espace où chacun peut partager son histoire, ses expériences et ses passions, dans un cadre bienveillant et enrichissant. Pour moi, c’est un appel à l’humanité, à l’écoute de l’autre et à la transmission de bonnes énergies, un peu comme un écho de nos aspirations communes.
Propos recueillis le 23/09/2024
Et pour aller plus loin :
Faire du sport est bon pour la santé, l’Inserm a bien étudié la question.
Maude Baudier, en compagnie du sherpa de CEOs, Adrien Colombié. Leurs conseils vous éclaireront pour se lancer dans l’entreprenariat.
La loi de Pareto expliquée. Et cela peut rapporter gros, ou vous évitez de tout perdre…
Marc / Humanvibes