loading... 
  • Interview
  • Vibrations
  • Changement
  • Réussite
  • Communication
  • Valeurs
  • DVLopp Com’
  • Vibrez
  • Résonnez
  • Partagez
  • Changez
  • Expériences
  • Art
  • Avis
  • Rencontres
  • Osez
  • Créatif
  • Idées
  • Challenge
  • Méthodes
  • Pro actif
  • Entreprise
  • Comprendre
  • Allez
  • Contenus
  • Théâtre
  • Teaser
  • Du tac au tac
  • Bien être
  • Voyage
  • Planning
  • Commentaires
  • Publications
  • Informations
  • Mots
  • Activité
  • Atouts
 
Home

Interview d'Hervé Listeur : Le magicien qui Oz ! (1/2)

« Back

 

  MB(2018)  - Hervé Listeur -  magicien professionnel -

 

Hervé Listeur est magicien professionnel,  les murs de Fort Boyard se souviennent encore de son passage, et nous aussi. Il a commencé jeune par s’intéresser à l’art de la magie et a décidé d’en faire son métier. Il faut sans cesse oser et s’entraîner pour proposer des tours innovants, et plaire au public de tout âge.  Il s’y emploie sans relâche en gardant sa curiosité sur le monde qui l’entoure. Sorti de mon chapeau, je lui ai fait son portrait  et avant  de le lire devant lui  j'ai pensé très fort à cette formule magique "Je t’invoque, Janis, déesse de la communication, puisse mon portrait et mon interview plaire au magicien Hervé Listeur.  Fasse que je réussisse cet examen de passage, de par ce rituel de magie blanche, très prochainement et pour toujours. "

 

Cher Hervé Listeur,

Vous êtes un grand artiste magicien professionnel reconnu qui a passé notamment 6 années dans l’émission Fort Boyard à l’époque des présentateurs Patrice Laffont et Jean-Pierre Castaldi. Vous donnez des spectacles à travers l’Europe, et vous proposez des animations dans des soirées évènementielles, ou privées.

Mais comment en êtes-vous arrivé là ?

Jouons cartes sur table si vous le voulez bien, et revenons en arrière où vous étiez encore un bébé, car c’est à cette époque que tout s’est joué. En effet, votre nourrice lorsqu’elle s’occupait de vous avait l’habitude de vous donner des biberons aux légumes, sauf que loin d’être fait maison, c’étaient des potages de la marque Maggi. À force d’entendre, je cite "Bois ton Maggi mon petit choupinet" cela a déclenché en vous une alchimie surnaturelle qui a fait ce que vous êtes devenu. Désormais, la magie n’aura plus de secret pour vous.

Adolescent, durant les boums ou autres feux de camps vous rigoliez sous cape, accessoire qui ne vous quittera plus des années plus tard. Vous rigoliez sous cape, disais-je, dès qu’un de vos amis sortait sa guitare pour se faire mousser auprès des filles en fredonnant la chanson "Je l’aime à mourir" de Francis Cabrel, vous en profitiez pour sortir vos jeux de cartes. Toute l’assemblée n’avait alors d’yeux que pour vous et quittait rapidement l’entourage du sirupeux baladin en 2 coups de baguette magique. Autour de vous, un tonnerre d’exclamations, de stupéfactions et d’applaudissements fusaient à chacune de vos interventions.

Jaloux de vos conquêtes féminines, certains ont lancé des rumeurs comme quoi vous auriez fait un pacte, non pas avec le diable, mais avec le célèbre magicien  David Copperfield qui se pavanait à l’époque avec sa muse, le mannequin Claudia Schiffer. Faux et archi faux, le magicien étant plus habitué que vous à apparaitre aux unes de Closer qu’à faire du close up.

En fouillant les archives du très confidentiel Ministère de la Magie, j’ai découvert un article vous concernant resté secret jusqu’à maintenant. J’avais mis la main sur une information aussi surprenante que l’apparition d’un  roi de cœur derrière mon oreille durant l’un de vos tours. Précision, ami des animaux vous l’êtes, mais je ne parle pas ici de "vautour", rapace considéré comme un agent régénérateur des forces vitales, dont vous ne vous lassiez pas dans votre jeunesse de regarder le vol au-dessus des falaises d’Afrique.  Nous sommes donc en 1983, et pour fêter vos 20 ans, des amis vous inscrivent aux championnats du monde des sortilèges, organisés par l’AIAM (Association Internationale Académique des Magiciens). "Amissis lutum super extremum usque in tennistic sempiternum". Grâce à cette incantation, vous devenez champion du monde de "sort jeté" dans la catégorie sport. Mais une étourderie va vous faire prolonger ce sortilège depuis cette date. En effet, vous perdez malencontreusement en 1984 la formule magique pour annuler cette prédiction qui perdure maintenant depuis 38 ans !

La dernière victoire d’un joueur français à Roland Garros en 1983 avec Yannick Noah, cela ne vous dit rien ? Champion du monde vous-dis-je, assurément vous l’êtes.

Mais revenons à Fort Boyard.

 Pendant  6 ans vous avez effectué des centaines de tours de passe-passe « partout » dans l’édifice, et les producteurs de l’émission avaient reçu l’ordre de vous garder captif afin de ne pas exercer vos talents sur des chaines concurrentes. Mais comme le prisonnier d’Alcatraz, vous avez réussi l’exploit de vous échapper de la fortification un soir de pleine lune. "Bagnard à Fort Boyard ? À jamais fuyard !" avez-vous taillé dans la pierre de votre cellule pour guise d’au-revoir à vos gardiens, avec le seul ongle qui vous restait. Puis tel le Comte de Monte-Cristo vous avez parcouru le monde sans toutefois vous venger de vos geôliers. Des bruits circulent comme quoi l’on vous retrouve à la baguette sur les 8 films de la saga Harry Potter. La société de production Heyday Films n’aurait pas eu assez de budget pour ses effets spéciaux. Elle aurait fait appel à vous pour réaliser sur le plateau de tournage en live tous les tours de magie des longs métrages ! C’est ainsi que l’on vous aurait nommé dans le milieu, je cite "The Special Effect".

Quoiqu’il en soit vrai ou pas, j’ai pu m’apercevoir récemment de visu que vous magnez avec une dextérité sans pareil le verbe aussi bien que les cartes à jouer. Vos tours de close-up sont vos "plats signatures", et je vous qualifierais de chef astro-nomique qui mérite sans nul doute 3 étoiles au guide Merlin !

 

Marc 

 

Une réaction par rapport à ce portrait ?

Vous tracez bien de façon humoristique ce qui aurait pu être ma vraie carrière ! (Rires.) Elle n’est pas tout à fait juste, mais c’est drôle.

Vous êtes magicien, certes, mais vous avez plusieurs types d’activités, non ?

Je pratique quasiment tous les arts. On dit souvent dans la profession qu’il faut mieux se spécialiser, alors que moi, je préfère me diversifier dans plusieurs domaines. Vous savez je suis un passionné, et c’est pourquoi je ne souhaite pas me cantonner qu’à une seule catégorie. Je puise dans tous les domaines  de notre métier, c'est-à-dire grande illusion, close-up, magie générale, magie de salon, magie accompagnée d’oiseaux, mentalisme, hypnose etc. ce qui me permet de faire ce que j’ai envie, et d’adapter mes prestations en fonction du public et du lieu dans lequel je me produis.

Vous vous êtes mis à la magie parce que vous aviez reçu à l’âge de 7 ans une mallette de magicien, c’eut été une voiture de course vous seriez devenu pilote de Formule1 ?

J’ai toujours été un  grand sportif, alors si j’avais pu être pilote de course cela aurait été avec plaisir ! En fait, mon cheminement vers la magie a été très long et laborieux. Je ne connaissais personne qui pratiquait cette activité, pas de parrain, pas de mentor…J’ai donc travaillé seul en apprenant essentiellement dans les livres. L’avantage est que n’ayant pas eu de formation j’ai dû me montrer créatif pour faire des tours en y apportant ma personnalité, alors qu’un professeur aurait certainement bridé un peu cette ouverture d’esprit.

Qu’est-ce qui a changé dans la manière de faire des tours de magie depuis les années 2000 ?

Internet ! Cela a été une grosse blessure dans la philosophie et les codes qui sont représentatifs de la magie. La société d’aujourd’hui perd beaucoup de ses repères, et la déontologie au sens large a tendance à disparaître, et c’est valable partout. Les magiciens forment un cercle assez confidentiel où notre savoir est divulgué au compte goutte. Sur internet les tours de magie, et surtout leurs secrets sont diffusés de manière maladroite. Certains apprennent des tours et se précipitent pour les révéler. Leur but n’est pas de montrer de la magie, mais d’expliquer comment procéder. Mais  pour quel résultat ? Avoir le plus de vues possible, et pour se faire mousser ? Mais est-ce qu’ils savent que derrière tout ça, des personnes ont mis des années pour créer ces tours, pour améliorer les techniques.  Ils donnent les explications, parfois maladroites, sans aucun respect pour l’auteur en faisant perdre la part de rêve nécessaire à la pratique de cette activité. 

Mais Internet a pu aussi contribuer à dépasser les frontières, et ce dans quels domaines ?

Tout à fait, vous avez raison. Il y a aussi du positif. On communique aujourd’hui avec tous les magiciens du monde entier. Je peux prendre contact avec un très grand artiste chinois comme Lu Chen, par exemple pour lui demander son avis sur une idée de tour, ou une nouvelle technique de manipulation. Entre professionnels, nous nous conseillons beaucoup. Avant c’était entre Français, maintenant c’est entre magiciens du monde entier, mais surtout en respectant la déontologie du métier, j’insiste là-dessus. 

Et je crois savoir que vous vous rendez quelques services bien particuliers entre magiciens ?

Effectivement, il m’est arrivé de me déplacer à l’étranger et de ne pas avoir de colombes à ma disposition, parce que je peux vous dire que voyager avec des oiseaux, cela est devenu très compliqué ! À Moscou, j’ai contacté un confrère sur place qui m’a dépanné, au même titre que la production de l’émission de Patrick Sébastien (Le plus grand cabaret du monde, ndlr) m’a demandé si je pouvais prêter mes oiseaux à des prestidigitateurs. Donc vous voyez il existe une vraie entraide entre artistes, et là Internet a été bénéfique.

Existe-t-il un style Hervé Listeur ?

J’aimerais bien mais votre question est difficile, je ne peux pas y répondre moi-même ! C’est le  public qui pourrait le dire. Je suis maintenant bien identifié en tant que magicien, et je mesure en toute  modestie l’enthousiasme de la profession sur mes prestations, cela fait toujours plaisir. En tout cas j’essaye d’être original et de faire des choses que les autres ne font pas pour me démarquer, ce qui fait que mes performances sont très recherchées par les agents, et j’ai beaucoup de sollicitations! Il faut ne pas être « remplaçable» facilement, et c’est à cela que l’on mesure l’importance de SA magie dans le métier.

Vous y êtes arrivé ?

(Sourires.) Disons que cela se passe bien… mais il y a beaucoup de travail à faire sans cesse. La pratique est essentielle. Il faut toujours se remettre en question car vous n’avez aucun droit à l’erreur ! Cela fonctionne ou pas. Et si un de mes tours étaient ratés, cela se verrait tout de suite et la sanction arriverait immédiatement. Même si on ne le montre pas, la pression est permanente sur un  spectacle ou en prestation privée en petit comité. Quand on fait de l’évènementiel, il ne faut pas se louper… La pression elle peut-être aussi technique, et également « relationnelle » car il m’est arrivé de me produire devant des gens importants qu’il ne faut pas décevoir en même temps que les agents qui vous ont fait confiance. 

Condamner à réussir !

Absolument, c’est une bonne synthèse.

À suivre...

 

Propos recueillis à l'atelier magique d'Hervé Listeur le 26/05/18

 

Lien vers la suite et fin de l'interview d'Hervé Listeur

http://www.humanvibes.com/content/interview-d-herve-listeur-le-magicien-qui-oz2-2?ck=

Lien vers l'interview "Du Tac au Tac" d'Hervé Listeur

http://www.humanvibes.com/content/interview-du-tac-au-tac-d-herve-listeur?ck=

 

Dédicace d'Hervé Listeur au dos de la carte choisie par "Princesse". (voir vidéo ci-dessous)

    

Et pour aller plus loin :

Site officiel d'Hervé Listeur

http://www.magicien-prestige.com/

 

Pour Humanvibes, un tour de magie  dans l'atelier magique d'Hervé Listeur, avec en vedette son perroquet "Princesse"

MB(2018)  - Hervé Listeur -  magicien professionnel - montage Marylou -

 

Photos prises dans l'atelier magique d'Hervé Listeur

 

  

   MB(2018)  - Hervé Listeur -  magicien professionnel -

 

  

   MB(2018)  - Hervé Listeur -  magicien professionnel -

 

  

   MB(2018)  - Hervé Listeur -  magicien professionnel -

 

MB(2018)  - Hervé Listeur -  magicien professionnel -

 

  

    MB(2018)  - Hervé Listeur -  magicien professionnel -

 

 

Marc / Humanvibes

Publié le 14/06/18

 

 

Tous les commentaires ()
Connectez vous ou  inscrivez vous dès maintenant pour publier un commentaire!