The Eltontribute réenchante la pop star britannique Elton John !
Un costume en plumes de haut vol ! © DG
REPORTAGE - The Eltontribute emmené par Arnaud de Maria présente un spectacle remarquable ! Humanvibes était présent dans les coulisses d'avant-concert du 29 juillet 2023, au théâtre élisabéthain du château d'Hardelot dans le Pas-de-Calais.
*
« Nous sommes heureux d’être ici ! Le concert affiche complet depuis longtemps, le soleil est revenu, cela va être une belle soirée ! » annonce dans un grand sourire Arnaud de Maria. Avec son groupe The Eltontribute, il rend hommage à Elton John. Il a pris place au théâtre élisabéthain édifié en 2016 au château d’Hardelot dans la commune de Condette dans le Pas-de-Calais, pour présenter un show en ce samedi d’été du 29 juillet.
Le théâtre devant le château se fond parfaitement dans le décor de verdure © Jérôme Pouille CD62
C’est la première fois que le groupe se produit dans ce lieu étonnant, original et intimiste à la remarquable acoustique boisée. Gérard Derein, responsable de la production du concert est dans le métier depuis 32 ans. « D’habitude, les tributes sont des hommages à des artistes décédés ou à des groupes qui ont cessé leur activité. Il y en a très peu à reprendre les titres d’Elton John, alors qu’ il existe une vraie demande de la part du public. Il ne faut pas oublier que le chanteur a annoncé la fin de ses tournées, c’est très intéressant de la part d’Arnaud de proposer depuis peu un tel spectacle », s’enthousiasme Gérard.
Tea for two and two for tea
Il n’y a pas plus Anglais qu' Elton John pour coller parfaitement au lieu. La programmation musicale « Summertime » d’Hardelot est toujours très anglo-saxonne, comment l’expliquer ? « Cela est dû à l’amitié franco-britannique qui a été scellée ici », commente le producteur en m’invitant à jeter un œil sur les affiches (à l’initiative du Conseil Départemental du Pas-de-Calais naît au printemps 2009 au château d’Hardelot, le centre culturel de l’Entente cordiale avec la région du Kent, NDLR). En effet, Moog Project, Charlie Winston, The Eltontribute, Ruby Turner, Amy a Tribute, ont tous un rapport avec nos amis anglais ce qui est devenu au fil des années un rendez-vous estival tout public incontournable de la région. Voilà de bonnes occasions de partager un british tea avec des scones, et un lemon cake, of course ! Bientôt, The Eltontribute sera face au public pour un show de deux heures avec les plus grands succès d’Elton John des années 70 à 80.
Le théâtre élisabéthain a reçu en 2018 le prix de la meilleure construction en bois dans le monde, décerné par le World architecture News © Marc Bélouis
Petits arrangements entre amis
Les essais de lumière donnent au plateau une ambiance de boîte de nuit. L’ingénieur du son François Gilbert va commencer son travail de balance avec chaque musicien et les deux choristes, Fabiola Muccio et Carole Lebreton. « On commence par le prophète. » lance t-il au groupe. Le prophète ? Le claviériste de ce soir, Frédéric Hervieu, explique :« Il s’agit du synthétiseur analogique séquential circuits Prophet 6 sorti en 2015. Cela nous permet de recréer le son des années 70 sur certains titres comme sur l’intro de Funeral for a Friend qui ouvrira le concert. Comme une madeleine de Proust, je lui demande de rejouer cette introduction : superbe ! Puis Frédéric reprend. « C’est David Hentschel qui est à l’origine des arrangements du titre et qui a eu l’idée de jouer l’intro de cette manière. » Sur de nombreuses chansons, on peut entendre des cuivres et des violons, Frédéric s’est approprié le répertoire d’Elton John chanté par Arnaud de Maria pour en revisiter l’orchestration sur ses deux claviers « en apportant ma patte », glisse le claviériste. Quel est le titre qui lui apporte une émotion particulière ? Sans hésiter, il confesse. « Nikita ! C’est le solo au clavier qui m’a donné envie de faire de la musique quand j’étais adolescent. Il précise. « Elton John a collaboré avec James Newton Howard à qui l’on doit l’orchestration du fameux concert symphonique du chanteur à Sidney en 1986. Il a aussi arrangé la partie pour les cordes sur Don't Go Breaking My Heart et Sorry Seems To Be The Hardest Word, c’est un challenge que d’essayer de les restituer le mieux possible.»
Plop ploploplop plop ploploplop. Un curieux son régulier se fait entendre. Sur le côté, à l’abri des regards, dans le prolongement de la scène menant aux coulisses, le batteur Arthur Mahé s’entraîne en sourdine sur son pad avec son métronome numérique Korg MA-1 en attendant de se joindre au groupe. Frédéric souligne. « C’est sa façon à lui de se préparer en s'échauffant sur son pad ». On imagine sans peine le nombre d’heures passées à faire rebondir ses baguettes : une grande auréole blanche témoigne de l’usure de la surface du pad Vic Firth.
Le Roland RD 2000 est l'un des meilleurs piano de scène © Marc Bélouis
Les chansons de Roland
À droite de Frédéric se tient Arnaud de Maria assis devant son piano. Ses mains sont posées sur son Roland RD 2000. Il s’amuse à reprendre de façon aléatoire quelques passages des titres d’Elton John, et s’apprête à jouer Nikita. L’ambiance décontractée ne fait pas oublier l’importance de bien régler les niveaux de chaque instrument et voix. Sur le piano une feuille : ce sont les 21 titres qui seront joués ce soir.
FUNERAL FOR A FRIEND / LOVE LIES BLEEDING - DON’T LET THE SUN GO DOWN ON ME - I GUESS THATS WHY THEY CALL IT THE BLUES
SORRY SEEMS TO THE HARDEST WORD - DON’T GO BREAKING MY HEART - NIKITA - YOUR SONG - TAKE ME TO THE PILOT (version Jonas Smith)
HONKY CAT - PINBALL WIZARD (Tommy) - INTERMEDE (Changement de costume) - THE BITCH IS BACK - PHILADELPHIA FREEDOM
CAN YOU FEEL THE LOVE TONIGHT - BURN DOWN THE MISSION - GOOBYE YELLOW BRICK ROAD - SATURDAY NIGHT'S ALRIGHT (for fighting) - ROCKET MAN
BENNIE AND THE JETS - CANDLE IN THE WIND - CROCODILE ROCK - I’M STILL STANDING
À l’extérieur, juste à côté du théâtre, sur la place ronde en herbe du château sont disposées une dizaine de chaises longues. Elles sont aussi au diapason du futur concert indoor : les revêtements en tissu aux couleurs de l’Union Jack ondulent et claquent au rythme du vent sous un beau soleil, et donnent déjà le ton de la belle soirée qui s’annonce !
Propos recueillis le 29/07/2023
Et pour aller plus loin :
La composition de The Eltontribute du 29 juillet 2023
- Elton John / Arnaud de Maria chant et piano
- Bass - Gaël Ventroux
- Guitare - Arnaud Roussel
- Batterie - Arthur Mahé
- Claviériste - Frédéric Hervieu
- Choriste - Fabiola Muccio
- Choriste - Carole Lebreton
- Ingénieur son - Francois Gilbert
Extraits de l'avant-concert de The Eltontribute du 29 juillet 2023 au théâtre élisabéthain du château d'Hardelot.
L'avant-concert de The Eltontribute (2023) - Humanvibes - YouTube
Frédéric Hervieu sur l'intro de Funeral for a Friend.
Frédéric Hervieu (2023) - Humanvibes - YouTube
Extraits du concert, Don't Go Breaking My Heart et Bennie and the Jets.
Concert The Eltontribute (2023) - Humanvibes - YouTube
Vidéo tournée par DG Productions / I'm Still Standing a mis tout le monde debout à la fin du concert.
Par son architecture théâtrale en cylindre, la vision est parfaite. Le public encercle l’action à 270 degrés.
© DG
Superbe ambiance bleutée qui démontre la parfaite qualité scénotechnique du lieu.
© Marc Bélouis
Arnaud de Maria EST Elton John de la tête...aux pieds !
© Marc Bélouis
The Eltontribute est chaleureusement applaudi. Le public est très attentif aux propos d'Arnaud de Maria.
© Marc Bélouis
Marc / Humanvibes
Publié le 5/09/2023