loading... 
  • Interview
  • Vibrations
  • Changement
  • Réussite
  • Communication
  • Valeurs
  • DVLopp Com’
  • Vibrez
  • Résonnez
  • Partagez
  • Changez
  • Expériences
  • Art
  • Avis
  • Rencontres
  • Osez
  • Créatif
  • Idées
  • Challenge
  • Méthodes
  • Pro actif
  • Entreprise
  • Comprendre
  • Allez
  • Contenus
  • Théâtre
  • Teaser
  • Du tac au tac
  • Bien être
  • Voyage
  • Planning
  • Commentaires
  • Publications
  • Informations
  • Mots
  • Activité
  • Atouts
 
Home Les rencontres de Humanvibes

Interview de Gilles Cormerais : Mister Mystery !

« Back

Mystery Escape

 

Bienvenue Monsieur Gilles Cormerais.

Bonsoir.

Vous êtes co-fondateur de la société Mystery Escape avec Axel Rosiefsky, c’est bien ça ?

Oui, tout à fait.

Alors première question, le leitmotiv de notre site Humanvibes est : "Pour réussir vous devez changer. Maintenant." Qu’est ce qui a fait que vous avez changé d’activité ? Et qu’est-ce qui vous a poussé à créer des Escape Game ?

Nous venons tous les deux Axel et moi du monde des affaires internationales dans les nouvelles technologies, et puis nous étions à un tournant de notre développement professionnel, et on se posait la question de créer quelque chose qui soit différent, et nous sommes tombés sur l’Escape Game qui n’existait pratiquement pas en Europe.

Quand vous dîtes "tombés", cela s’est fait comment ? Par hasard ?

Oui, mais en cherchant quand même sur internet quelques idées. Et on a trouvé ce concept - qui nous vient à l’origine du Japon à travers des jeux vidéo - qui s’appelle "Room Escape", c'est-à-dire s’échapper d’une pièce. On a regardé, et nous avons trouvé cette idée très sympathique. D’abord on apporte du plaisir aux personnes, un véritable SAS de leur vie quotidienne, nous les sortons de leur propre réalité pour une heure en les plongeant dans une autre réalité et en les faisant voyager dans un nouvel univers. Puis ayant personnellement accompagné pendant plus de sept ans des équipes dirigeantes dans leur développement professionnel aussi bien que personnel, j’ai trouvé cela intéressant comme outil à intégrer dans la cohésion d’équipe et de team building etc.

Et votre société existe depuis combien de temps ?

Nous avons démarré en Avril 2014, mais le projet date d’il y a 3 ans. A l’époque il n’y avait pratiquement rien sur le sujet, et nous avons fait quelques tours en Europe pour voir ce qui existait déjà, et bien sûr nous avons eu des contacts en Asie. Et à partir de là, nous avons décidé de créer notre propre jeu et devenir le premier créateur de Live Escape Game en France.

Et comment définiriez-vous votre concept ?

Oh, c’est très simple ! Il suffit de former une équipe entre 3 et 5 personnes que ce soit avec de la famille, amis ou collègues avec qui on vous enferme physiquement dans une pièce, et vous avez un certain nombre d’énigmes à résoudre. Il s’agit de progresser en résolvant les énigmes pour au final en sortir dans un délai d’une heure maximum.

Et en étant aidé de temps en temps…

Oui, il s’agit d’éviter que les joueurs s’ennuient, et l’idée est que si au bout d’un certain temps ils sont bloqués, nous allons les guider vers la bonne direction sans pour cela leur donner la solution, leur glisser des indices en fonction de la dynamique de l’équipe.

Alors est-ce vous qui faites les scénarios, ou faites vous appel à des personnes extérieures ?

Au début, nous nous sommes posés la question. Et rapidement, avec mon associé Axel qui est très très créatif, passionné de jeux, d’énigmes, et d’échecs nous avons décidé d’en faire un nous-mêmes et de créer le premier jeu avec l’histoire du Mystère du Manoir auquel vous avez participé.

Quels sont les liens que vous identifiez entre votre jeu et le développement personnel ?

Le travail en équipe est le premier lien évident, c'est-à-dire que pour réussir il faut bien communiquer, il faut écouter, et aller vite. Cela ressemble de très près  aux situations que l’on peut retrouver dans l’entreprise mais également dans sa vie personnelle. On a un temps imparti d’une heure pour faire un certain nombre de choses et on a cette pression pour réussir ensemble. Si vous évoluez chacun dans votre coin, il y a peu de chance de réussir à résoudre l’énigme. Alors cela pose question à titre personnel, à savoir comment évoluer au sein d’une équipe ou d’un groupe, comment j’arrive à communiquer, dois-je  quand et comment  prendre le leadership etc. On est sur son propre scénario de vie.

Avez-vous beaucoup de salariés d’entreprises qui viennent faire ce type de jeu ?

Oui, tout à fait. Et j’ajouterais avec des axes différents de motivation. Cela peut-être pour s’amuser ensemble et récompenser une équipe ou plusieurs équipes. Mais c’est aussi la plupart du temps pour créer des liens et renforcer l’esprit d’équipe. Avec des groupes de différents départements, c’est aussi une opportunité de faire connaissance avec des personnes dans un autre environnement que professionnel, et le jeu réussi ou pas fait que l’on partage quelque chose de fort et de positif ensemble dont on se souvient encore longtemps. Nous avons 9 salles à Paris et pouvons accueillir jusqu’à 45 personnes qui peuvent jouer en simultané, non seulement ils doivent relever le défi de sortir en moins d’une heure mais aussi essayer de sortir le premier, ce qui ajoute une certaine émulation entre équipe.

Combien de temps avez-vous mis pour créer le scénario du Mystère du Manoir et le lancement de la salle ?

On fait le rapprochement avec le fait "d’enfanter", c'est-à-dire qu’il faut bien 9 mois depuis l’idée à la mise en œuvre opérationnelle de la salle de jeu.

Le jeu est-il différent maintenant par rapport à ce qu’il a été dès le début ?

Une fois que l’on a mis les énigmes en place et que le timing d’une heure est respecté, nous avons une période où l’on ajuste en fonction des différents retours que vont nous faire les joueurs des équipes qui viennent tester.

Mais avant d’être proposé au public, comment le testez-vous ?

Nous avons dans l’équipe différents intervenants qui vont donner leur point de vue sur chaque énigme, et étudier les failles qui pourraient surgir. Je dirais que la beauté du processus est dans la créativité des équipes dans les salles de jeu, parfois nous sommes confrontés à des situations auxquelles nous n’avions pas pensé, comme par exemple pour l’énigme du Manoir où l’on pensait que nous avions un scénario bien solide, consistant, et bien une équipe est arrivée et a été beaucoup plus rapide que nous l’avions anticipé et a réussi à sortir en 45 minutes ! Cela nous a amené à réfléchir pour ajouter de la difficulté dans le déroulement du jeu.

Le père Fouras n’est pas venu tester les énigmes ?

(rires) Non !!   

Il aurait pu !

Absolument !

Vous avez parlé de développement, j’évoquerais celui de votre société à l’internationale. C’est assez osé - en plus de la France - d’exporter votre concept en dehors de nos frontières, non ?

Tout à fait ! Mais cette idée de se développer à l’étranger, c’était dans la genèse du projet. Venant d’un environnement européen, voire international, nous l’avons eu dès le début à la création de Mystery Escape Axel et moi. Nous ne voulions pas nous contenter de faire un jeu ou deux jeux à Paris, c’est pour cela que nous nous sommes structurés de façon à pouvoir accompagner des partenaires qui ont  installé ce même concept dans d’autres villes, comme Copenhague, Barcelone et Aix en Provence.

Il y a d’autres villes au programme ?

Oui, nous avons beaucoup de contacts pour lancer des projets dans d’autres pays…C’est un concept qui se développe très très vite !

Alors je ne sais pas si vous avez vu passer cette information dans la presse récemment, comment réagissez vous au fait que le 24 /05 dernier à Lille 2 grandes sociétés françaises, l’une dans le secteur bancaire, et l’autre dans celui des assurances, aient lancé un recrutement par le biais d’un Escape Game en plus du classique CV ?

Comment je réagis… Mais je  trouve cela très très bien ! Mais dans la mesure bien sûr où les candidats ne sont pas pris par surprise, et savent où ils vont aller mettre les pieds. C’est une très bonne méthode que nous avons expérimentée lorsque l’on recrute du personnel chez Mystery Escape, nous mettons des personnes qui ne se connaissent pas à jouer ensemble.

Ah oui, vos salariés doivent jouer à vos énigmes !

Absolument. Avant de procéder à des embauches, ne se connaissant ni d’Eve ni d’Adam, nous les faisons se confronter à cet exercice d’Escape Game. Figurez-vous que c’est très enrichissant de voir les comportements, mais évidemment ce n’est pas le seul critère de recrutement. Ce n’est qu’un outil qui peut apporter un éclairage à un moment donné.

Mais vous ne pensez pas que les personnes pourraient surjouer, où tenir un rôle différent de ce qu’ils sont se sachant scruter ?

Evidemment, il peut y avoir de l’appréhension qui amènerait le risque que vous évoquez. Mais nous nous sommes aperçus que très vite qu’une fois entrés dans la pièce  ils l’oublient rapidement. Ils oublient aussi qu’ils sont observés et qu’on les écoute. Mais ceux qui auraient une inquiétude particulière jusqu’à la fin du jeu, quoiqu’il arrive nous ne nous focaliserons pas là-dessus, cela ne peut-être qu’une aide complémentaire à notre réflexion sur un processus de recrutement.  

Bien, si nous nous projetions dans le futur, comment pourrait évoluer Mystery Escape dans les 5 années à venir ? Mais vous avez peut-être des choses que vous ne pouvez pas dire…

Il y plusieurs volets à cette question. Le premier au niveau du développement géographique, le deuxième volet est que nous avons aujourd’hui 2 scénarios (Le Mystère du Manoir et La Prophétie Maya, NDLR) nous travaillons actuellement sur le troisième, et nous avons comme promesse d’en faire un nouveau tous les ans. On pense qu’à l’horizon 4-5 ans, depuis 2 années que l’Escape Game existe en France, la barre est montée très haut régulièrement. A chaque nouveau jeu sur le marché la technologie qui est employée aussi bien que la qualité d’écriture des scénarios nous amènent à réagir rapidement. C’est pour cela qu’il existe plusieurs pistes d’évolution qui vont contribuer à l’exportation de ce concept à l’international, sans pouvoir vous en dire plus…

Mais non, c’est déjà très bien. Gilles Cormerais, nous vous remercions.  

Merci à vous.

 

Propos recueillis le 14/06/16 dans les locaux du Mystery Escape, (le Mystère du Manoir), 50 rue de Monceau 75008 Paris  http://mysteryescape.com/

Dédicace de Gilles Cormerais pour Humanvibes dans le receuil "Les aventures extraordinaires de Rouletabille" de G.Leroux

     

 

Et pour aller plus loin :

2 liens sur Mystery Escape testés par les afociniados.

https://www.wescape.fr/mystery-escape-paris/

http://www.journaldugeek.com/tests/test-mystery-escape/

 

Marc / Humanvibes

 

 

Tous les commentaires ()
Connectez vous ou  inscrivez vous dès maintenant pour publier un commentaire!