Avis novélisé sur « Le dernier mort de l’année », une nouvelle enquête d’Hercule Poirot

Avis novélisé sur « Le dernier mort de l’année », une nouvelle enquête d’Hercule Poirot

📷© Éditions JC Lattès / Le masque.

Métanoïa © Marc Bélouis / Humanvibes (2026)

Mon « avis novélisé » intitulé Métanoïa sur le roman « Le dernier mort de l’année » de Sophie Hannah paru le 29 octobre 2025 aux éditions JC Lattès – Le Masque.

« Générique » / Musique de Man Makes Noise – Underground Cathedral Percs

Enfers de la mythologie Grecque – De nos jours dans un monde souterrain sombre et inquiétant

Thanatos, la Faucheuse ou personnalisation de la Mort, relu sa convocation qu’il avait reçu d’Hadès. Si le « Maître des Enfers », qu’il n’avait pas revu depuis 750 avant J.-C le demandait, rencontre relatée dans l’Iliade d’Homère, cela impliquait quelque chose de très important à son égard.

Il franchit le fleuve Styx et se dirigea vers les bords du Tartare qui représentait le point le plus abyssal des Enfers. Ce gouffre plongé dans l’obscurité, se trouvait à une distance vertigineuse de la surface, tout comme celle-ci est éloignée des cieux. Si l’on y laissait tomber une pierre, elle lui faudrait neuf jours pour atteindre le fond de cet abîme insondable. Hadès et son frère jumeau Hypnos, dieu du sommeil, étaient déjà présents. Ils donnaient l’impression de flotter dans les vapeurs de soufre qui remontaient des cavités souterraines.

– Quelle était ta mission concernant Hercule Poirot ?

Hadès

Hadès prit la parole.

– Thanatos, tu as failli ! éructa-t-il.

– Maître, que me reprochez-vous ?

– Quelle était ta mission concernant Hercule Poirot ?

Thanatos fit tout de suite le rapprochement avec la disparition du célèbre détective belge en août 1975. Il avait même veillé à ce qu’une nécrologie soit publiée dans le New-York Times.

– Lui faire quitter la scène, non ? Comme je l’ai soufflé avec succès à Agatha Christie dans son sommeil par une chaude nuit d’été ?

Hadès se tourna vers Hypnos d’un air dépité.

– Est-ce tout ? répliqua t-il.

– Oui, il me semble.

– Il te semble… Si j’évoque le nom de Sophie Hannah, cela te parle ?

Thanatos essaya de gagner du temps.

– Là, tout de suite non.

– Je vais te rafraîchir la mémoire, alors. En 2013, les descendants de la romancière ont choisi l’écrivaine Sophie Hannah pour sortir d’entre les morts le détective. Une résurrection qui met en péril l’équilibre fragile des « entrées » et des «sorties ». Pris sur d’autres affaires urgentes, je n’ai été prévenu que récemment par Apaté, déesse de la tromperie, de la déception et de la malhonnêteté… Je te rappelle que tu étais le garant pour conserver cette absence ad vitam aeternam. Dois-je te dessaisir de tes fonctions et les confier à ton frère Hypnos ici présent ? Qu’as-tu à dire pour ta défense ?

Vous parlez d’équilibre. Moi, je parle, au contraire d’opportunité (…)

THANATOS

Thanatos, trahit par Apaté, se devait de se reprendre et se montrer créatif pour se sortir de cette situation extrêmement préjudiciable. Il n’avait pas envie de se voir destituer et de finir peut-être comme d’autres dieux déchus dans les profondeurs de Tartare. Il se lança dans une improvisation qui restera dans les mémoires.

– C’est d’une simplicité enfantine, Maître. Je suis même heureux que vous me donniez la parole après 12 longues années d’attente.

– Parle donc sans plus attendre, répondit Hadès.

– Vous parlez d’équilibre. Moi, je parle, au contraire d’une chance. Combien de détectives aussi talentueux sont mis sur le devant de la scène ? Ne faut-il pas regarder le pedigree de ces enquêteurs pour démontrer qu’ils n’ont eu cesse de faire ma promotion ? Qui dit, Hercule Poirot et son acolyte l’inspecteur Catchpool, dit crimes, obligatoirement. Et je parle de crimes de qualités au presque parfaits, sans oublier la sagacité du Français…, pardon, du Belge qui n’a pas son pareil pour explorer l’âme humaine. Avec une précision chirurgicale, il dissèque le mobile du crime. Pourquoi s’en priver ? Regardez les titres des romans de Sophie Hannah qui annonce la couleur, sans équivoque. Meurtres en majuscules, La mort a ses raisons, Crime en toutes lettres, Meurtres à Kingfisher Hill, La mort frappe aussi les gens heureux, quelle publicité ! Et je ne parle pas de son dernier opus, Le dernier mort de l’année qui se déroule sur nos terres, sur l’île de Lamperos ! Et pourquoi ne pas reconnaître en second lieu la noblesse d’Hercule Poirot à chasser le criminel sans relâche, avec abnégation et persévérance ? Ne voyez-vous pas le lien qui le relie à Sisyphe ?

Hadès grogna. Il fallait absolument que Thanatos enfonce le clou.

Avez-vous oublié, Hadès, un ouvrage capital d’Agatha Christie, qui je le rappelle, était nommée la « Duchesse de la mort » ? Il s’intitulait Les travaux d’Hercule, fait de nouvelles qui sont une allusion aux 12 travaux du vénéré fils de Zeus ? On retrouve même dans la 12e affaire du détective un restaurant nommé l’Enfer, sans compter le chien Doudou qui est en rapport avec Cerbère, qui devrait vous rappeler des souvenirs… Dans le dernier roman de Sophie Hannah, sans compter l’intrigue policière machiavélique et une étude psychologique ciselée des personnages, il y a un thème très important qui est développé : le pardon inconditionnel. Deux décisions s’offrent alors à vous. Soit, vous me punissez, soit vous m’accordez votre indulgence pour les siècles à venir en profitant de cet ouvrage pour porter haut le flambeau que représente Hercule Poirot vis-à-vis des crimes les plus démoniaques en ce bas-monde. Hadès, réfléchissez. Saisissez la métanoïa, affichez votre perspicacité, celle dont vous avez toujours fait preuve dans vos décisions et qui fait de vous ce que vous êtes. Entendez ma voix ! Entendez ma supplique !

Hadès se pinça les lèvres et se dirigea vers Thanatos. Ce dernier se prosterna devant la haute stature du « Maître des Enfers » en attente de la sentence. Tout à coup, un léger bruissement se fit entendre en la personne du petit dieu ailé Kairos qui passait juste au-dessus d’eux. Vif comme l’éclair, Hadès s’en empara et dit au même moment. « Thanatos ! Je te laisse la possibilité de continuer à gérer Hercule Poirot. Que la mort le suive comme son ombre. Aucun répit ne doit lui être accordé ! Je veux être informé tous les jours. C’est pourquoi Argos, doté de cent yeux, me fera compte de tous ces faits et gestes. J’ai décidé, qu’il en soit ainsi. Il laissa Kairos poursuivre son chemin.

Thanatos vit les silhouettes d’Adès et d’Hypnos s’évanouir comme dans un songe. Thanatos attrapa son flambeau renversé. Il sut à cet instant qu’Hercule Poirot avait encore de bien belles années devant lui…

« Générique » / Musique de Man Makes Noise – Wildbeat – Unleash The Wildebeat by TORLEY

© Marc Bélouis / Humanvibes le 10/02/2026

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *