📷© Marc Bélouis / Humanvibes.
Dans la catégorie close-up, la Fédération française de Magie organise régulièrement des stages pour préparer ses candidats aux différents concours. Pour bien rendre compte de ce type d’évènement, c’est pas sorcier, Humanvibes se devait d’être présent pour ce premier stage de l’année le samedi 9 janvier mais à l’invitation exclusive de Stéphane Gomez, responsable de l’équipe de France de magie de proximité.
Derrière les nuages, une superbe demi-lune vient de disparaître dans le ciel de Paris. Certains, mais sans que l’on puisse le vérifier, ont même affirmé qu’au lever du jour, une mystérieuse lumière avait étincelé un instant au-dessus du bâtiment du 257 rue Saint-Martin qui abrite au rez-de-chaussée la Fédération française de Magie (F.F.M). C’est ici que les candidats, dans la catégorie close-up (magie de proximité présentée sous les yeux des spectateurs, NDLR.) proposent leurs numéros pour la première fois devant les coachs. Une mini représentation en forme de test est même prévue à 20 heures devant une trentaine de personnes, ici même.
Il y a donc encore beaucoup à faire pour envisager d’être sélectionné pour le Championnat de France de magie, catégories scène et close-up du 24 au 28 septembre 2026 qui se tiendra à Troyes. Les résultats du concours conditionneront la participation au 6e Championnat d’Europe de Magie 2027 qui se déroulera à Manresa près de Barcelone du 8 au 14 juillet 2027.

Le gratin
M’ayant aperçu par la porte vitrée, je suis accueilli par le coach Robin Deville qui propose au comptoir du bar de la croissanterie et des cafés bien chauds réconfortants par ce temps frisquet. En passant la porte et jetant un œil sur les vitrines, il me vient immédiatement à l’esprit, allez savoir pourquoi, la musique Kind Of Magic dont le titre du groupe Queen aurait pu faire office de sonnette. Le lieu m’inspire des secrets qu’il me sera impossible de percer en tant que profane.
Robin fait parti du gratin, selon la formule consacrée, comme d’autres présents ce matin-là, dans la catégorie close-up. Champion de France de la discipline en 2019, il a obtenu au total 9 récompenses depuis 2016. Son actualité ? Il se prépare pour la Blackpool Magic Convention en Angleterre du 19 au 22 février prochain. Il y présentera sa conférence à destination des magiciens dont il dévoile l’introduction originale en anglais sur son smartphone à quelques collègues.
Critères
David Vandamme et Owan Nemo me renseignent sur la tenue d’un concours. « De nombreux critères sont pris en compte dans un Championnat de France, où le jury sera placé au plus près des magiciens de close-up sur la scène. La technique ; l’originalité ; la réaction du public et la présence scénique seront jugées. À partir de 60 points sur 100, vous pouvez espérer obtenir quelque chose. Le public pourra suivre le spectacle grâce à un écran géant. », précisent les deux illusionnistes.
Beaucoup de ceux qui sont présents ont une activité en marge du close-up qu’ils pratiquent par passion. Amateurs, ou professionnels ? Owan a son idée. « Cette notion ne veut rien dire dans ce milieu. Je connais des amateurs qui ont une technicité bien meilleure que des professionnels et qui n’en vivent pas. Il va même plus loin dans l’analyse. Un amateur va se produire en compétition, ou devant sa famille, ses proches, ses amis, mais il doit changer régulièrement de tour pour ne pas lasser et travailler dur pendant des années, alors que parfois un magicien dit professionnel va, certes, être rémunéré pour sa prestation mais elle sera très souvent similaire devant un public qui lui ne sera jamais le même. » Lors d’un championnat un numéro peut-être représenté, mais il doit impérativement apporter de la nouveauté, tout en conservant la base technique.

Koupilou !
Stéphane Gomez, qui présentera son nouveau numéro, fait son apparition. Il est le responsable de l’équipe de France de close-up et espère aussi participer au Championnat de France. Il informe que les magiciens doivent se préparer. Leurs passages filmés vont débuter un par un, puis suivront les évaluations des coachs. « Les vidéos sur smartphone seront transmises aux intéressés avec le compte-rendu du stage. », annonce t-il. Certains avouent avoir un peu le trac. C’est le cas de Léo Douillard qui présente un numéro original et ambitieux basé sur une arnaque de bookmaker dans le milieu des courses hippiques. Habillé très élégamment, il ressemble à un personnage sorti tout droit de la série qui me fait penser à celle des Brigades du Tigre, c’est bien cela ? « Non, celle plus récente de Peaky Blinders. », précise t-il. Léo a une particularité. Il a aussi le projet de se faire filmer pour raconter de l’intérieur comment se déroule la préparation et le concours d’un magicien de close-up. Il avait déjà diffusé le 10 avril dernier son reportage sur la Maison de la magie de Blois, dans le cadre du tournage du premier épisode de sa rubrique 8eme Art. Avant leur passage, Owan et Clarysse Grimont, la seule femme de l’équipe de France qui tient également le rôle de community manager du renommé magasin Magic Dream dans le 15e arrondissement de Paris, se sont installés à l’entrée. Ils répètent près d’une vitrine sous le regard de trésors, comme l’iconique manuel de magie bleu foncé paru en 1971 intitulé Sois le magicien, le premier livre de l’illusionniste – Le voyageur des mers lointaines du magicien Jacques Delord. En couverture, un jeune garçon en pull polyamide blanc s’essaye à la magie avec des boules et des cordes.
Pour le numéro d’Owan quasiment muet, il est question d’ondes sonores magiques. Affublé d’un galurin maison baptisé « Kupchag traditionnel du Koupililand », il chuchote son texte fait d’onomatopées, pareil à « babamam, bibibim », en incluant parfois un langage inconnu. J’entends l’étrange mot « Koupilou ! » lancé en agitant sa baguette. C’est une curieuse formule magique prononcée durant la manipulation de ses gobelets où des boules de couleur de différentes tailles circulent de manière peu conventionnelle. Puis, il entame une longue discussion avec Clarysse au sujet du numéro de la jeune femme, où il sera question du temps qui passe avec un pendule de Newton…

Premier passage
Dans la salle où une grande affiche jaune et bleue annonce un show le plus effarant du siècle donné par le grand magicien Joseph Buhot (1895-1971), alias Joseph Carrington, c’est finalement Alexandre Mimms, assis devant la scène tout de noir vêtu qui a l’honneur de passer en premier. Il se concentre, son jeu de cartes posé sur la table. Tous les yeux sont braqués sur lui. « Silence, ça tourne… quand tu veux. », annonce Robin. Alexandre se lance d’une voix calme et posée, le regard rivé sur ses cartes : « J’aimerais m’adresser à toutes les personnes qui se sentent parfois perdues dans la vie… celles et ceux qui parfois se préoccupent du regard des autres tout en cherchant à préserver leur intimité… » Le titre mélancolique au piano d’Erik Satie,« Gymnopédie n°1 », se fait entendre en guise d’habillage sonore. Alexandre reprend. « J’aimerais qu’on visualise ce jeu de cartes comme représentant les… la diversité cachée pour chacun d’entre nous, les différents masques que l’on porte au quotidien dans différentes situations… entre amis, en famille, au travail. Les masques que l’on nous imposent ou que nous nous imposons aussi à nous-mêmes. Tu vois ce 2 de cœur, il est unique. C’est le seul parmi toutes les autres cartes. Mais être unique, c’est parfois effrayant. Dans la vie comme dans ce jeu, la simplicité peut-être perçue comme une faiblesse. Alors le 2 de cœur regarde autour de lui. Il essaye de trouver des exemples à suivre, des modèles, quelque chose qui brille plus fort que lui. » L’illusionniste fait apparaître et disparaître des cartes sur les applaudissements du public. Il s’interrompt, s’excuse puis reprend. Le stage est fait pour cela. Les erreurs ne sont pas rédhibitoires. S’essayer, se jauger, se tester fait partie de l’apprentissage jusqu’à atteindre l’excellence.
La prestation finie, voici venu le temps, non pas des rires et des chants, quoique, mais des avis donnés par les coachs. Celui de Jean-Jacques Sanvert est important, car il est un prestidigitateur qui figure parmi les enseignants de magie les plus respectés à l’échelle mondiale. Il a remporté en 1979 le premier Prix mondial de cartomagie de la Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM). Ses créations ont été publiées dans des revues magiques prestigieuses et il a animé de nombreuses conférences, partageant son expertise avec des magiciens de tous horizons. Il s’amuse à dire de lui bien volontiers qu’il est un vieux schnock et à ce titre il se montre aussi très exigeant sur le vocabulaire et la syntaxe employés. « J’ai bien aimé globalement, commence t-il. Le début est très lent, c’est assez surprenant pour un concours, mais c’est très juste. Le problème de ton numéro, c’est tout ou rien. Quand c’est poétique, ça doit être parfait techniquement, et là ça ne l’est pas. C’est pas loin, c’est quand même bon, il y a de très bonnes idées. » Pascal Bouché, autre sommité du close-up, indique qu’Alexandre doit travailler le texte en coupant des phrases pour mieux mettre en valeur les émotions et que sa voix doit être moins monocorde. Il ne regarde pas assez le public malgré des silences très riches qui feraient encore plus d’effets s’il lançait un petit coup d’œil devant lui, Robin confirme le ressenti de ses pairs en résumé du passage du jeune homme.

Entraide, conseils, bienveillance
Après le numéro de Stéphane, ce dernier prend place devant les coachs et ses confrères. Les rires ont fusé durant son passage où il est mentionné que les effets comiques sont parfaits, mais il doit travailler le langage corporel de son personnage qui est en dichotomie parfois par rapport à la technicité de ses manipulations. Il existe une vraie camaraderie et une complicité entre tous. L’entraide, les conseils, la bienveillance, sont les maîtres mots pendant ces rencontres. Tout le monde s’encourage, soumet des suggestions et des trucs dans la bonne humeur pour améliorer les prestations.
Puis, les artistes repartent en atelier pour écouter religieusement les remarques et les pistes d’amélioration des coachs. Cela parle beaucoup ! En passant de part et d’autre dans les rangs, je perçois pêle-mêle dans un joyeux brouhaha, là, tu te fais plaisir ; ou du coup, ce serait mieux de faire comme ça ; ou alors, j’ai eu cette impression et si je l’ai eue, d’autres vont l’avoir ; ou bien ça existe déjà celle là ! ou encore le jeu doit être vertical, là tu passes, tac, tac, tac ça personne ne le fait, à mon avis c’est le meilleur changement de couleur dans ta main.
Derrière le rideau rouge de la petite scène, un dialogue feutré se fait entendre. Pascal, le coach, supervise sous son œil avisé Stéphane, qui reprend de A à Z son numéro en y apportant des retouches progressives. Il est question notamment du personnage qu’il doit trouver et il semble qu’un déclic ait déclenché une excellente piste d’acting qu’il va falloir travailler. Je me trouve à un mètre du magicien, une carte passe de main en main plusieurs fois avec une grande dextérité, puis disparaît. J’ai beau me concentrer sur l’action, je ne vois absolument pas comment il procède. Du grand art !

D’autres numéros s’enchaînent dans la journée, comme ceux de David Vandamme sur le thème de la mémoire illustrée avec des photos Polaroïd dont les images surprennent ; Olivier Mistral qui convoque Magritte sur ce qui semble être et ne l’est pas ; Cris Tof avec une application sur la magie qui parle et va rendre fou son acquéreur ; et Christophe Leflon qui fait réagir les coachs avec la technique du double regard.
Durant ce premier stage à la FFM de l’année 2026 – avec à la baguette des pointures de la magie du close-up, tous les candidats se sont bien appropriés la phrase du magicien Joseph Carrington en bas de la fameuse affiche près de la scène : « Ce que les yeux voient et que la raison ne peut croire !!! »
Marc Bélouis / Humanvibes le 27/01/2026
Et pour aller plus loin :
Tous les coachs de l’équipe de France de magie / Close-up sont talentueux, c’est pour cette raison que nos représentants sont très bien encadrés. Un exemple ? Voilà ce que proposait Robin Deville au Championnat du Monde de Magie FISM à Québec City en juillet 2022. En bonus, deux Robin pour le prix d’un !
Marc / Humanvibes

