📷© Théâtre Le Funambule Montmartre
« L’interview sans détour (presque) imaginaire » sur Humanvibes permet à des personnalités, parfois disparues, de faire des confidences et de se livrer davantage. La célèbre Agatha Christie, romancière et reine du crime, à l’affiche de la pièce de théâtre « Silent Pool » du 18 octobre au 4 janvier 2026 au Théâtre Le Funambule Montmartre, s’est confiée* avec plaisir lors de cet exercice d’introspection.
Quand Agatha Christie devient l’héroïne de sa propre énigme !
Le 3 décembre 1926, près du mystérieux étang de Silent Pool, la voiture de la célèbre romancière Agatha Christie est retrouvée accidentée, mais sa propriétaire a disparu sans laisser de traces. L’inspecteur Kenward et son adjointe Hastings se lancent dans une enquête complexe, où se mêlent enlèvement, meurtre et disparition volontaire. Chaque indice soulève des interrogations, tandis que les interrogatoires d’une gouvernante dévouée, d’un mari infidèle, d’une amie désespérée et d’un éditeur douteux révèlent des fragments de vérité. Ce polar théâtral, inspiré d’un fait réel, maintient le suspense jusqu’à la dernière minute. Serez-vous capable de résoudre ce mystère ?
« Silent Pool », nouvelle création de la Compagnie des Ballons Rouges les samedis à 17 heures et dimanches à 16 heures à partir du 18 octobre jusqu’au 4 janvier 2026 au théâtre du Funambule Montmartre, 53 rue des Saules / 75018 Paris.
L’expression qui vous caractérise ?
AGATHA CHRISTIE – « J’aime faire fonctionner mes petites cellules grises. »
Adolescente, ce que vous aviez envie de faire plus tard ?
Découvrir le monde à travers les voyages.

Qui a cru en vous ?
Mon mari Archibald : il a affiché la couverture de mon premier roman dans notre maison à Sunningdale.
Ce qu’il y a de Français chez vous ?
J’ai passé du temps en France dans mon enfance et j’ai gardé un souvenir très affectueux de ma gouvernante Marie. Mais ces derniers temps, j’ai fait ressortir la Belge en moi…
Le défaut que vous auriez aimé gommer ?
Ma grande timidité.
Votre livre de chevet ?
« Les Quatre Filles du Docteur March » de l’autrice Louisa May Alcott, très beau livre sur la sororité.

Votre expérience professionnelle la plus mémorable ?
Quand j’ai réussi à me sortir des griffes de mes premiers éditeurs. Jeune autrice, j’avais signé sans réfléchir auprès des premiers qui avaient répondu positivement à mon manuscrit. J’étais engagée avec eux sur mes 5 premiers romans. Je leur ai proposé plusieurs textes sans intérêt qu’ils ont naturellement refusé d’éditer ce qui m’a libérée de mon contrat. C’est ainsi que j’ai rencontré Collins, mon cher éditeur avec qui je travaille depuis en toute confiance.
Ce qu’il faut faire pour attirer votre attention ?
Être capable de raconter des histoires passionnantes
Crime parfait rime avec ?
Le crime parfait est celui pour lequel on ne retrouve pas le cadavre : s’il n’y a pas de corps, il n’y a pas de meurtre.
Une pyjama party avec qui ?
Avec ma meilleure amie Nan Gardner et ma chère Carlo Fisher, la gouvernante de ma fille Rosalind.
Quels sont vos hobbies ?
Conduire ma Morris Cowley, faire du surf avec Archibald, et les voyages : nous avons fait un tour du monde inoubliable avec Archie il y a quelques années et je rêve à présent de visiter l’Égypte.

Le sujet sur lequel vous êtes intarissable ?
Mon « cadavre » du moment : c’est comme ça que j’appelle les manuscrits sur lesquels je travaille avant de l’envoyer à mon éditeur.
Un secret qui ne devrait plus en être un ?
Celui de ma disparition. Mais pour cela, venez voir la pièce « Silent Pool » au Funambule Montmartre !
La chose à laquelle vous n’avez jamais dérogé ?
Mon sens de la loyauté : quand j’aime quelqu’un je suis prête à tout pour le protéger.
Le titre d’une chanson qui vous ressemble ?
J’adore les comptines pour enfant. Celle des 5 petits cochons m’inspire particulièrement.
*Réponses de Camille Delpech (Agatha Christie)
Propos receuillis par Marc Bélouis le 17/10/2025 / Humanvibes le 27/10/2025
Et pour aller plus loin :
La page Facebook de la Compagnie des ballons rouges
La distribution de « Silent Pool » :
Auteur.ices Carla Girod, Axel Stein-Kurdzielewicz, Drys Penthier
Mise en scène David Legras et Axel Stein-Kurdzielewicz
avec Camille Delpech, Drys Penthier, Emilien Raineau, Justine Marçais, Carla Girod, Axel Stein-Kurdzielewicz et avec la Voix de Valérie Français
Création lumières Martin Gandrillon
Compositeur Laurent Labruyère
Décors David Legras, Jacques Poix Terrier, Thalie Amossé
Costumes Jérôme Ragon
Production Compagnie des Ballons Rouges
Durée 1h30

Nicole Pellegrin est chercheuse au CNRS, historienne moderniste et anthropologue honoraire. Dans sa conférence en 2024 chez les Amis de la Culture à Doullens, dans la Somme, elle commente de très nombreuses photos en rapport avec les voyages d’Agatha Christie (1890-1976).
Bande annonce du film « Les filles du docteur March » en 2019 de Greta Gerwig, avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Meryl Streep, Laura Dern, Timothée Chalamet, Louis Garrel…, nouvelle adaptation des « Quatre filles du docteur March ».
Marc / Humanvibes
