📷© Théâtre Le Funambule Montmartre.
Entre deux belles familles de quinquagénaires qui se retrouvent au restaurant pour un diner dans l’attente de leurs enfants respectifs, la politesse et le savoir-vivre seront-ils de mise jusqu’au bout ? Manon Rony, autrice, metteuse en scène et comédienne présente sa toute nouvelle création « Vous permettez » au Funambule Montmartre, du 20 novembre 2025 au 1er février 2026. C’est au travers de phrases célèbres sur des sujets sociétaux que son texte aborde sur le ton de la comédie, qu‘elle se soumet bien volontiers à la citation !
VOUS PERMETTEZ
Bien qu’ils se sourient, on sent bien qu’ils se méfient…
Ce soir, malheureusement, Maureen et Richard doivent dîner avec les parents de leur gendre, alors qu’ils avaient prévu une rando et une belote avec les Keller. Et en plus, ils ne savaient même pas qu’ils avaient un gendre.
Ce soir, malheureusement, Laura et Paulo doivent dîner avec les parents de leur bru alors qu’ils avaient prévu de re-reregarder Game of Thrones avec chacun son pot de glace. Et en plus, ils n’ont pas l’air très marrants ses parents, non ?
Ce soir, chacun veut bien faire semblant d’être content d’être là mais…. Faudrait quand même que les enfants viennent vite. Il faudrait que les enfants viennent… Tout court.
Le théâtre Funambule Montmartre
Q1 – « La politesse coûte peu et achète tout. »
Michel de Montaigne
MANON RONY – Je dirais parfois qu’elle ne coûte pas si peu que ça … ! Elle coûte peu à enseigner, à maîtriser, mais si de temps en temps on voit bien que l’on pourrait, que l’on devrait… et bien, on n’y arrive pas. A regrets par moments ! Ou pas. Dans « Vous permettez » , la politesse ne dure que peu ; personne n’a rien à vendre, personne n’a rien à négocier. Donc personne n’a trop d’intérêt à se fatiguer à faire des politesses… Qui leur paraissent alors coûteuses.

Q2 – « Un peu de sincérité est chose dangereuse ; beaucoup de sincérité est absolument fatal. »
Oscar Wilde
MR – Parfois un peu de sincérité ouvre beaucoup de portes pourtant…! Mais on est bien d’accord avec Wilde : beaucoup de sincérité les referme très vite.
Q3 – « Être égoïste, c’est être vivant par soi-même. Être égoïste, c’est ne pas tout rapporter à soi, c’est faire tout partir de soi, c’est être scrupuleusement original… »
Sacha Guitry
MR -Très à la mode l’égoïsme… Encouragé, prôné, sur-validé !
Q4 – « Je connais une belle-mère qui couche avec ses lunettes pour mieux voir souffrir son gendre dans ses rêves. »
Coquelin Cadet
MR – Je ne l’ai pas trop celle-là… Quoiqu’il en soit ici nos belles-mères ne tombent pas dans ce cliché-là. Les mamans ne sont pas envahissantes… Elles n’ont plutôt pas envie d’être trop envahies. Et je pense que cela arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit.

Q5 – « On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille. On ne se choisit même pas soi-même. »
Philippe Geluck
MR – Ah ça !! C’est le thème ! On ne choisit pas ses enfants ! On a beau leur inculquer nos valeurs, les mettre sur le droit chemin, leur faire écouter notre musique, goûter nos saveurs et leur faire penser très tôt ce qu’on pense… En voyant le ou la conjointe pour la première fois… On risque de tomber des nues !
Q6 – « Un bon dîner réconcilie tout le monde. »
Samuel Pepys
MR – ÉVIDEMMENT !!!!!!! J’avoue, je ne les ai même pas fait partager un bon dîner… 4 bonnes bouteilles et quelques bières d’appoint… ça fonctionne aussi !
Propos recueillis par Marc Bélouis le 30/11/2025 / Humanvibes le /12/2025
Et pour aller plus loin :
La page Facebook du théâtre Le Funambule Montmartre.
Vous permettez que je diffuse la bande annonce ?
Marc / Humanvibes

