Improo : une seule condition, l’im-pro-vi-sa-tion

Improo : une seule condition, l’im-pro-vi-sa-tion

Crédit photo Improo © Gigamic


Avec le jeu Improo, édité par Bakakou et distribué par Gigamic, faites preuve de créativité et préparez-vous à réagir rapidement pour partager vos émotions à tour de rôle, après avoir pioché la carte indiquant la scène, parfois loufoque, à jouer. Pour convaincre le Juge avec votre interprétation, il est essentiel de rester fidèle à l’émotion décrite sur une carte. Rires garantis ! Mon « avis novélisé », intitulé « On gagne à se connaître entre voisins  ! ».

« Générique » / Musique de Jose Gonzalez – Stay Alive (Tulpe Edit)

ChellesQuartier Gare – Avenue de la Résistance

Martine et Gérard ont emménagé il y a trois semaines au 3è étage d’un immeuble cossu. Pas très loin de la gare, ils vont travailler facilement à Paris, en empruntant le RER E – quand il fonctionne correctement. Le voisinage leur est encore inconnu, mis à part leurs voisins de palier, Philippe et Perrine Pastourel. Il s’étaient croisés quelque fois, mais à part les mots de bienvenue d’usage dès leur première rencontre, c’est le bonjour qui prédominait, sans plus. Avant de se coucher, Martine s’interroge sur les Pastourel.

– Tu ne trouves pas que les voisins d’en face ont l’air taciturne ? demande Martine à son mari.

– Ah bon ? Ils ont plutôt l’air sympathique, les Pastourel.

– Certes… Juste un bonjour, sans poser une petite question. À leur place, j’aurais été un plus disert.

– T’inquiète, laisse leur un peu de temps, on vient juste d’arriver.

Dans le salon de Martine et Gérard :

MARTINE – Gérard me fait rire, « On vient juste d’arriver. » J’ai le nez pour ces choses là. Il me semble bien que ce couple manque un peu de gaîté. Je ne suis pas du genre à trop fréquenter les voisins, mais nous habitions auparavant dans un quartier pavillonnaire, et cela faisait comme un petit village tout autour, forcément. La mayonnaise à pris tout de suite. On échangeait beaucoup dans le voisinage, on n’est pas des sauvages tout de même ! Et avec tout ce qu’il se passe dans l’actualité, cela fait du bien d’avoir des conversations pour se changer les idées, parler du quartier, de la vie, quoi !

Martine se pose beaucoup de questions. Alors que du côté de Perrine et Philippe, il semble que leur nouveaux voisins soient plutôt passés inaperçus. Dans son salon, Philippe lit son journal comme il aime le faire en fin de journée.

– Tiens ! Tu vois Perrine, dans le journal un sondage explique que 43 % des personnes qui déménagent ont du mal à se faire des amis par la suite.

– Et alors ?

– Je pensais aux nouveaux d’en face. Lorsque je croise la femme, j’ai l’impression qu’elle veut toujours engager la conversation.

– Ah, on ne peut pas lui en vouloir. Cela ne doit pas être facile pour eux, quand tu ne connais personne.

– OK, si l’occasion m’est donnée, je verrais à dire un petit mot. Dis moi chérie, quand va-t-on recevoir le nouveau jeu Improo ?

– Samedi, à priori, d’après le SMS du livreur.

– Bien. J’ai hâte !

Dans le salon de Martine et Gérard :

GÉRARD – Je connais Martine. Elle se sentait bien dans notre maison, grâce en partie aux contacts que l’on avait noués autour de nous. Il faut qu’elle laisse un peu de temps à ceux d’en face. On aura bien une occasion de les inviter à boire l’apéro un de ces quatre… Tiens en parlant d’apéro, je prendrais bien un pt’tit jus de tomate, sel au céleri, poivre au moulin, de la sauce Worcestershire et du jus de piment d’Espelette.

Laissons Gérard se frotter les mains en pensant à son jus de tomate. Il ne croit pas si bien dire. Une situation imprévue allait vite accélérer les choses. Le lendemain, Martine croise Perrine et Philippe à 11h30 sur le palier. Ces derniers s’apprêtent à déjeuner au restaurant…

– Bonjour ! fit Martine enjouée. Bonne journée à vous !

– Merci, à vous aussi.

Alors qu’ils se dirigent vers l’ascenseur, Martine s’aperçoit qu’elle a oublié sa toute récente carte de la médiathèque de la ville qui était restée sur la desserte dans l’entrée.

– Ah ! Je vous laisse descendre, j’ai oublié quelque chose.

– Je vous renvoie l’ascenseur, lança Philippe pour se montrer agréable.

– C’est une bonne formule, merci à vous ! répondit Martine en riant.

Après avoir récupéré sa carte, Martine, une fois au rez-de-chaussée, ouvre sa boite aux lettres au moment où un transporteur de colis s’adresse à elle.

– Bonjour Madame, vous tombez bien, je n’ai pas la clé qui permet d’ouvrir la grande porte des boites aux lettres. Pourriez-vous prendre ce paquet au nom de… euh… Monsieur et Madame Pastourel. Vous les connaissez ?

– Bonjour, absolument, ce sont nos voisins de palier, je leur remettrais dès qu’ils rentreront, ne vous en faites pas.

– C’est gentil Madame, alors juste une p’tite signature ici… Voilà, parfait, c’est tout bon pour moi, merci bien !

En milieu de journée, Martine se précipite sur le palier, dès qu’elle entend le retour de Philippe et Perrine.

– Excusez-moi, vous avez reçu un paquet, et le livreur pour un problème technique d’ouverture des boites aux lettres, me l’a confié.

– Et bien, merci…euh… fit Perrine, cherchant ses mots.

– Appelez-moi Martine ! Mais je vous en prie entre voisins, il faut bien s’entraider, n’est-ce pas.

– Absolument, rétorqua Philippe. D’ailleurs, si cela vous tente, nous vous proposons de prendre l’apéro avec votre mari, disons demain à 18 heures 30 si vous êtes disponible ?

– Ah ! Mais avec plaisir, c’est entendu !

– Super ! Et on en profitera pour jouer à Improo, si cela vous tente, fit-il en exhibant fièrement son petit paquet.

– Nous adorons les jeux de société, Gérard et moi, ce sera une bonne occasion, effectivement.

Dans la cuisine de Perrine et Philippe :

PERRINEPhilippe est gonflé ! Il a dit « nous » vous invitons, sans même m’en avoir parlé avant. Je trouve son invitation un peu cavalière, mais bon je suppose qu’il faut faire des efforts. Après tout, on va certainement passer une bonne soirée.

Deux jours plus tard, au matin, de mémoire de résidents de l’immeuble, depuis le palier des Pastourel, personne n’avait entendu autant de rires et d’exclamations en début de soirée venant du salon.

Improo © Gigamic

Dans le salon de Gérard et Martine :

GÉRARD ET MARTINE Non, mais quel apéro hier ! Martine se demandait comment cela allait se passer et bien elle a été servie, hein Martine ? (Rires.)

– Oh là là. Qu’est-ce qu’on s’est amusé avec ce jeu Improo ! J’en avais les larmes aux yeux. Il a fallu se lancer, je le reconnais, surtout devant des inconnus, mais une fois que l’on est rentré dedans, on ne pouvait plus s’arrêter. Quand je pense à ton improvisation, Gérard, où il fallait être un détective dans un film qui vient de découvrir un indice clé dans une enquête…

– Oui, un cheveu de Brandon sur la cuvette des toilettes, là je me suis lâché ! (Rires.) Sans compter qu’il fallait jouer la scène avec l’émotion « terrorisé ». Quelle rigolade !

Improo © Gigamic

Dans la cuisine de Perrine et Philippe :

PERRINE ET PHILIPPE – Je ne regrette pas que tu es lancé cette invitation, Philippe. C’était parfaitement réussi ! (Rires.)

– Merci chérie, Martine et Gérard ont brillamment passé leur examen d’entrée ! Nous avons manifestement des affinités que nous n’avions pas soupçonnées, et en plus ils sont très drôles ! Tout ça, grâce à Improo !

– On pourra même danser sur du Disco, qui sait ?

Et vous ? Avez-vous la possibilité de mieux vous connaître entre voisins ?

« Générique » de fin / Musique de B.B. & Q. Band – On The Beat (Ride The Universe)

« Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».

© Marc Bélouis / Humanvibes le 25/06/2025

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *