📷© Gigamic
Avec le jeu « Verso », distribué par Gigamic, l’objectif est de rassembler des cartes en les organisant par séries. Vous devrez également parier sur l’une des faces de chaque carte que vous tirez. C’est un jeu à la fois simple, rapide et astucieux ! Mon « avis novélisé », intitulé « Recto ».
Générique / Austin Powers « Soul Bossa Nova » – Theme (Flavours Remix)
Paris le 25/08/2025 – Branle-bas de combat chez le distributeur de jeux de société Macgigi
Ce matin, chez Macgigi, sept personnes studieuses sont assises dans la salle de réunion. La semaine avant la rentrée débute par un constat fait par Gérard, le directeur commercial.
– Bon. Les enfants il va falloir que l’on se creuse un peu la tête pour concurrencer Gigamic avec la sortie de leur jeu familial « Verso ». J’ai mis la semaine dernière Isabelle et Philippe sur le coup qui l’ont testé. Isabelle ?
– Et bien, c’est excellent. On se trouve dans le style de jeux comme « Hilo » ou « Dekal ».
– Aïe ! fit Gérard. Ce n’est pas une bonne nouvelle, ça sent à plein nez le jeu star, comme ils disent. Mais encore Isabelle ?
– Ce jeu peut sembler simple à première vue, mais il nécessite une approche stratégique dans vos choix. Vous devez décider si vous préférez annoncer une suite plus petite ou patienter pour obtenir les cartes manquantes, ce qui pourrait vous rapporter davantage de points, tout en prenant le risque de devoir retourner vos cartes et de ne pas les comptabiliser. Les parties sont rapides et le jeu est accessible à tous, ce qui en fait un jeu qui plaira à tout le monde. De plus, il a l’avantage de pouvoir être joué jusqu’à six joueurs. En conclusion, « Verso » est le type de jeu idéal pour passer un bon moment tout en offrant une belle dose de stratégie. Bien que la chance joue un rôle, les choix à faire restent simples mais nécessitent tout de même une réflexion tactique. De plus, les retournements de situation sont réguliers et apportent une dimension épique qui rend chaque partie dynamique. Cerise sur le gâteau, il y a la possibilité de jouer en mode solo, mais je ne l’ai pas encore testé.

– OK, merci Isabelle. Quelqu’un a-t-il une idée disruptive pour lancer un jeu qui ferait concurrence à « Verso » ?
– Moi !
– Bien Philippe ! Tu viens d’arriver, tu vas pouvoir apporter un regard neuf, je sens que ça va me plaire.
– Vous voulez du disruptif, je vais vous en donner !
– Nous t’écoutons avec attention.
– J’ai bien étudié le concept. Je vous relis ce qui est indiqué sur le site de Gigamic à propos du jeu. Plongez dans un jeu de cartes, à la fois accessible et stratégique !
Choisissez entre la face visible ou prenez le risque de découvrir le verso pour compléter vos séries. Planifiez et validez vos combinaisons au bon moment pour amasser vos points de victoire.
Déjouez la stratégie de vos adversaires en les forçant à retourner leurs cartes…mais restez vigilants, car ils pourraient bien vous contrer à leur tour !
– Et donc ? poursuivit Gérard.
– Je propose d’innover en partant du principe du jeu « Verso » mais en le modifiant totalement, et SEULEMENT ensuite de créer un jeu. Vous saisissez la nuance ?
Arnaud, assistant commercial qui était resté silencieux jusqu’à maintenant, se manifesta.
– Hmm, c’est bidée ça !
– Merci à toi, Arnaud. Tu me fais plaisir, rétorqua Philippe.
Gérard les interrogea du regard.

Arnaud repris.
– Bidée. Vous ne connaissez pas ? Cela vient des States. Good idea, se dit là-bas G-dea. Donc en français, cela donne Bonne idée, qui se dit à l’arrivée B-dée, et donc qui se prononce à l’américaine bidée. Simple, non ?
– Résultat Philippe, elle ressemblerait à quoi ta règle disruptive ?
– Voilà. Piquez une tête dans un jeu de cartes, à la fois difficile et sans stratégie !
Hésitez entre la face invisible ou prenez votre chance de tirer le recto pour vous débarrasser de vos séries. Au doigt mouillé, étalez vos combinaisons au mauvais moment pour déstabiliser vos adversaires et déduire vos points de défaites.
Ignorez la stratégie de vos adversaires en leur demandant gentiment de retourner leurs cartes…mais allez faire un tour voir si nous y sommes, car ils pourraient bien vous rencontrer à leur tour ! Vous voyez, je brouille les pistes !
– C’est bidée, je v’ous dis ! surenchérira Arnaud.
Gérard se mit à applaudir.
– Mais c’est bien, ça ! Il faut surprendre le joueur. Macgigi, est de retour ! On part donc là-dessus et on se met au travail. Vous revenez me voir demain avec déjà les grandes lignes sur ce jeu…ce jeu qui s’appellerait comment, Philippe ?
– « Recto ».
« Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».
Et pour aller plus loin :
En attendant la sortie du jeu « Recto » chez Macgigi, vous avez encore le temps de prendre en main le jeu « Verso ».
Marc / Humanvibes