📷© Wiki Harry Potter.
« L’interview sans détour (presque) imaginaire » sur Humanvibes permet à des personnalités, parfois de fiction, de faire des confidences et de se livrer davantage. Le célèbre Harry Potter est à l’affiche du spectacle « Potted Potter » dans sa version française « Harry Potter En Un Éclair » du 30 janvier 2026 au 05 avril 2026 au théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris. Il s’est confié (*) avec plaisir lors de cet exercice d’introspection.
Votre état d’esprit du moment ?
HARRY POTTER. – Enchanté ! [Rires.]
L’expression qui vous caractérise ?
Tout est possible du moment qu’on a assez de cran.

Enfant chez les Dursley, quelles étaient vos aspirations professionnelles ?
Vétérinaire. Cela aurait été vraiment « chouette » ! [Rires.]
Ce que vous fuyez ?
Une vie sans mystères, où il ne se passerait rien…
Le meilleur conseil que vous ayez reçu d’Albus Dumbledore ?
Soit loyal et courageux. Cela m’a pas mal réussi, je crois.
La corvée qui n’en est pas une ?
Nettoyer mon balai volant Nimbus 2000 pour pratiquer le Quidditch dans les meilleures conditions. Les figures sportives passe de Plumptom, plongeon de Dionysos, feinte de Wronsky et j’en passe n’ont plus de secret pour moi. Je monte dessus depuis mes 11 balais environ, j’assure un max !

Vous sentez-vous capable d’exprimer vos limites autour de vous ?
Bien sûr ! C’est important de ne pas avoir peur de montrer ses failles, ses doutes, qu’importe les retours désobligeants. Cela aide à progresser dans la vie.
Ce que vous appréciez chez vos amis ?
Surtout l’idée de les amener à se dépasser pour affronter toutes les épreuves sur ma route en tant que capitaine d’équipe, finalement. Ce sont de très brillants collaborateurs efficaces quand il s’agit de me défendre et de me sortir de situations très difficiles. Tiens, j’y pense ! Il faudrait que je fasse des conférences TedX sur ce sujet, intitulé « Comment appliquer la méthode Harry Potter dans le management au sein des entreprises et des sports collectifs ? » J’aurais beaucoup de succès, je pense ! [Sourire.]
Votre objet de prédilection ?
Ma cape d’invisibilité. Pour passer devant tout le monde dans les files d’attente, il n’y a pas mieux. [Rires.] Pstt… Je peux vous la passer, il y a beaucoup de monde aux toilettes… [Clin d’œil.]
Votre regard sur le spectacle « Harry Potter En Un Éclair » à partir de 6 ans, adapté de « Potted Potter » actuellement au théâtre du Gymnase Marie Bell jusqu’au 05 avril 2026 ?
Deux comédiens sur scène, une multitude de personnages, un résumé en 70 minutes de l’intégralité de mes aventures, c’est diabolique ! Créé il y a vingt ans par Daniel Clarkson et Jefferson Turner, tous deux nominés aux Olivier Awards, « Potted Potter », c’est une parodie internationale à la fois familiale, astucieuse et comique. Elle s’adresse aussi bien aux fervents admirateurs de ma saga qu’aux néophytes qui n’ont jamais feuilleté un seul volume de ma célèbre série. J’ai apprécié l’adaptation française (j’ai appris le français avec le livre La langue française pour les nuls !) de Julien Baptist et la mise en scène associée sur un rythme effréné de Christopher Lopez. Sans oublier les trois comédiens Martin Magli, Yanis Nouidé et Anaël Alexandre qui peuvent se relayer et qui apportent toute leur énergie communicative. Bravo à toute l’équipe !
Ce qu’il faut faire pour attirer votre attention ?
Avoir une cicatrice sur la tête ! [Rires.] Non, sérieusement, sourire et me raconter des histoires drôles, ça me va très bien. L’autre jour, dans l’Eurostar pour Paris, un fan français m’a posé une devinette qui m’a bien fait rire. Quel lien y-a-t-il entre une réplique dans mes films et une célèbre voiture française ?
Je ne vois pas…
La réplique : « Mais Harry, tu ne dis rien ? » avec la voiture Méhari ! J’adore ! Un véhicule atypique presque aussi agile que la Ford Anglia d’Arthur Weasley [Rires.]

Votre devise ?
La livre sterling.
Euh…Non, plutôt votre adage ?
Ah, désolé ! A.C.V.J et pour les non-initiés Amitié,Courage,Vérité et Justice.
Un Moldu que vous aimeriez interviewer ?
Zinedine Zidane ! J’aimerais qu’il entraîne notre équipe de Quidditch, mais il risque de ne pas être disponible, si j’ai bien compris…
Le titre d’une chanson qui vous ressemble ?
Les copains d’abord, de Georges Brassens, coquin de sort ! [Rires.] La chanson aurait pu être le générique de mes films, c’est tout à fait significatif de nos aventures.
Ce que vous allez faire, là, tout de suite ?
Répéter un sortilège pour qu’il fasse beau et chaud toute l’année sur Paris. Expecto Caloriferum Lutecia ! Fitchhhh ! [Silence.] Zut…ça ne fonctionne toujours pas… [Rires.]
(*) Réponses de Marc Bélouis
Et pour aller plus loin :
« Harry Potter En Un Éclair » au théâtre du Gymnase Marie Bell Paris 10e :
Avec : Martin Magli, Yanis Nouidé et Anaël Alexandre
Auteurs & Créateurs : Daniel Clarkson & Jefferson Turner
Mise en scène originale : Richard Hurst
Mise en scène associée : Christopher Lopez
Adaptation française : Julien Baptist
Productions : Stage Magic & Potted Productions
Bon sang de bois ! Le Quidditch existe ou presque dans la réalité, si, si.
La « MaisHarry », star des années 60, si, si.
Harry Potter, fan de Georges Brassens, si, si.
Marc / Humanvibes

