📷© Cabane.
3 questions à … Jean-François Bury – Trois dates importantes ont déjà marqué la vie professionnelle du chef cuisinier Jean-François Bury. Un titre de Champion de monde traiteur en 2015, une participation à l’émission Top Chef en 2017 et l’ouverture de son restaurant Cabane, dans le centre historique de Nanterre en 2018. Avec un lieu et une carte résolument tournés vers la découverte, Jean-François Bury a pris une place prépondérante dans le milieu culinaire.
Q1 – Qu’aviez-vous présenté lors de la compétition où vous aviez été déclaré Champion du monde Traiteur 2015 et quel souvenir marquant en gardez vous ?
JEAN- FRANÇOIS BURY. – Dans un Championnat du monde, vous n’êtes pas seul. Au sein de l’équipe de France, je représentais l’hôtel Shangri-La à Paris, en tant que responsable des salons (La Cuisine des Banquets) secondé par mon adjoint Thomas Guichard et un commis désigné d’office. Nous avions servi un pâté en croûte avec leurs petites déclinaisons, une truite farcie, un plat ayant pour thème le cochon, c’est à dire joue, cromesquis, filet et garnitures, puis deux desserts avec ingrédients imposés : entremet tout chocolat, coco, citron vert et tarte citron avec le même agrume. Ce qui m’a le plus marqué et j’en parle souvent, c’est l’excellente et meilleure note que nous avons obtenue en matière d’hygiène, ce qui compte énormément dans un concours où vous avez deux groupes de jury différents, préparation et dégustation. Cela me rappelle le Championnat de France qui nous avait permis de nous qualifier pour le Championnat du monde, où le jury est venu nous voir à la fin en nous demandant comment avions nous fait pour nettoyer le sol ? On n’avait pas eu besoin de le faire tellement nous avions travaillé proprement, tout le contraire de l’équipe concurrente où il y en avait partout [Rires.] Ça, c’était top !

Q2 – Quand vous participez à la saison 8 de Top Chef en 2017, quelle était votre ambition ?
Quand on est venu me proposer de participer à l’émission, je n’étais pas au départ certain d’accepter. Je venais d’obtenir le titre de Champion du monde, et dans le cas où je me ferais éliminer rapidement, cela n’aurait pas été terrible, terrible ! Il faut bien voir que c’est un programme télévisuel où l’audimat a une grande importance, en comparaison d’un vrai concours, sans compter la scénarisation qui donne une bonne indication sur qui va gagner dès le départ… J’ai donc finalement participé avec l’ambition, déjà, de pas sortir dans les premiers, de franchir les étapes tranquillement et d’avoir toujours le sourire ! Je ne voulais pas jouer un rôle parce que l’on passe à la télévision.

Q3 – Vous avez baptisé votre restaurant « Cabane » situé dans l’ancien centre pittoresque de Nanterre, comme cela se traduit-il dans votre établissement et sur votre carte ?
Nous nous sommes rencontrés avec ma femme, Anaïs, au Shangri-La où elle exerçait en tant que peintre-décoratrice. Pour son travail, elle avait accès à des locaux techniques situés au-dessus des salons historiques de l’hôtel. Quand nous nous sommes fréquentés, pour ne pas dire » rejoins moi dans le local technique. « , elle me disait » rejoins moi dans la cabane. » [Rires.] Voilà, c’est le clin d’œil à notre histoire… Et puis, « Cabane », c’est aussi dans l’imaginaire un lieu de découvertes où l’on se sent bien, c’est ce que l’on retrouve dans notre établissement à tout point de vue.
Propos receuillis le 08/01/2026 / Humanvibes le 03/02/2026
Et pour aller plus loin :
Mais où se trouve le restaurant Cabane ?
Google My Maps / © Humanvibes (2026)
Le site culinaire du chef Jean-Fançois Bury et sa page Facebook
Les coulisses du Championnat du monde traiteur 2015 à Lyon remporté pour la première fois par l’équipe de France, avec aux commandes Jean-François Bury et Thomas Guichard, pilotés par le coach Olivier Pistre.
Tout proche de la gare Nanterre-Ville du RER A, Jean-François Bury et sa femme Anaïs ont décidé de concrétiser leur rêve au printemps 2018 en ouvrant leur premier restaurant.
Marc / Humanvibes

