📷© Ludonaute
Avec le jeu « Pop Com », lancez-vous dans des défis stimulants soumis par le directeur artistique qui mettra à l’épreuve vos compétences créatives. Proposer des campagnes impactantes et peut-être finirez-vous par intégrer l’agence de publicité Pop Com ? Première partie de mon « avis novélisé », intitulé « Brainstorming ».
Générique / Keith Mansfield – Funky Fanfare – KPM Music (1)
Paris, le 21/08/2025 – Agence de publicité « Castagnette ».
En plein été, il n’y a pas de repos pour les braves. Surtout en ce qui me concerne, car obtenir un entretien professionnel avec l’agence de publicité « Castagnette, l’agence qui fait du bruit », c’est obtenir une fantastique opportunité d’intégrer une agence de publicité parmi les meilleures, sinon la meilleure.
Un entretien. Vous êtes tous passés par là et en lisant ces lignes vous êtes donc en terrain connu. Oui, mais… La particularité de cette agence concernant leur recrutement est innovante à ce niveau de notoriété. Le mot CV leur est inconnu ! Elle met à l’épreuve les candidats, et ce n’est rien de le dire ! Seule la prestation avec le plus d’imagination possible compte à leurs yeux. Ils misent tout sur la créativité, et sur la façon de les surprendre. Il faut donc mettre le paquet et se montrer inventif. Pour ce faire, j’ai préparé ma rencontre le mieux possible. Quand je dis préparer, en fait non. Je n’ai rien préparé particulièrement. Je ne viens pas les mains dans les poches, mais avec un objet symbolisé par le jeu de société » Pop Com », édité par Ludonaute et distribué par Blackrockgames. Je compte jouer avec mes deux interlocuteurs, pour leur montrer d’une part ma créativité et d’autre part ma capacité à être réactif en faisant face à n’importe quelles situations. Le pari est osé, j’en conviens, et vous qu’en pensez-vous ? J’aimerais connaître votre avis. Vous faites du théâtre ? J’en ai fait, c’est un plus qui compte dans les rapports humains, vous devriez essayer si ce n’est pas le cas. J’ai confiance en moi, et le jeu va m’apporter la petite note de folie nécessaire à ce type d’entretien.
Ce jeudi 21 août je me rends à l’accueil du siège de « Castagnette », dans le quartier huppé du 7e arrondissement de la capitale.
– Bonjour. Marc Bélouis. J’ai rendez-vous à 15 heures avec Monsieur Lerichard et Madame Lovrelle.
Je patiente dans un élégant et confortable fauteuil. Sentez-vous aussi la pression vous envahir dans ma situation ? C’est bien. Ce sera donc le premier entretien interactif avec partage des émotions. Je vous épargne tout le cérémonial de la mise en relation. Non, cela vous intéresse ? Désolé, une autre fois, peut-être. Ah si ! Juste une chose. Lors d’une rencontre, ayez une poignée de main ferme, mais en vous adaptant tout de suite à celle que vous tenez pour ne pas la broyer, c’est important. Je reprends là où Monsieur Lerichard, directeur artistique, aborde la question sur ma créativité.
– Et donc, Monsieur Bélouis, pouvez-vous nous expliquer en quoi votre créativité…
Vous avez vu, je ne vous ai pas menti.
– …en quoi votre créativité pourrait vous amener à nous rejoindre ?
Madame Lovrelle, directrice adjointe de la RH, opine du chef, du verbe opiner. J’aime bien ce mot.
– Avec plaisir, un instant, je vous prie, dis-je.
Je sors de mon sac à dos le jeu « Pop Com ». Pas de surprise de votre part, je vous avais déjà prévenu en amont. Par contre, je ne suis pas mécontent de faire mon petit effet auprès, je l’espère, de la Direction.

– Ah ! C’est original de nous présenter un jeu, observe le directeur artistique.
– Super, s’exclame Madame Lovrelle. J’adore jouer.
Cela part bien. J’explique brièvement les règles en insistant sur la mise en situation de se retrouver vraiment dans une agence de publicité avec différents projets que l’on doit transformer en campagne de manière brillante. On peut jouer individuellement à partir de 4 joueurs, ou par équipe jusqu’à 14 joueurs, ce qui est en fait un jeu parfait à utiliser dans le cadre d’un teambuilding. Je cite différentes catégories des cartes recto-verso, comme trouver à quoi correspond un acronyme, trouver un nom d’un film de cinéma qui claque, inventer une légende ou un titre accrocheur dans un magazine, concevoir un slogan mémorable pour un produit, créer un titre ou un nom qui donne envie de chanter etc, etc. En tout, il y 19 projets divers et variés, vous les découvrirez en vous procurant le jeu.
– Bon, réplique le directeur artistique. Par exemple, je vois sous la boîte, on ne regarde jamais sous une boîte, l’exemple qui est donné pour trouver l’acronyme de N.U.L., vous avez une minute, s’il vous plaît.
Une minute ? Parfait. Cela me laisse le temps de vous préciser une chose, amis lecteurs. Je sais à quoi vous pensez : premièrement, que j’ai effectivement déjà regardé la boîte sous toutes les coutures. Secundo, que bien sûr j’ai consulté attentivement toutes les cartes pour avoir déjà une idée. Certes, mais ce serait trop facile. Mais comme je suis un garçon poli et bien élevé, je fais ce que l’on me demande.
– Tout de suite, dans ces initiales, il y a un piège que tout le monde aura remarqué. Attendez, chers lecteurs, ne me dîtes pas que vous ne l’avez pas vu, vous aussi ?
– Bon. Le piège est dans le mot prononcé, continuais-je. Nul, ne sera jamais, à priori à 99 %, donné à un produit dans la langue française. Si je travaille pour un fabricant de voiliers, et que je nomme mon dernier né le Navire Ultra Léger, il fera encore moins de miles que le pauvre Titanic, et conservera lui-aussi son funeste destin mais sans être sorti plus loin qu’une planche à dessin. Il n’existerait donc pas une parade ? Mais si ! SAUF… Sauf, si l’on va dans le sens du mot, bien évidemment, qui est négatif d’entrée. Ainsi, je vous propose de voir ce soir à la télévision en rediff pour la 1598e fois depuis 1997, un Nanar Universellement Lassant.
– Bravo, belle démonstration ! s’emballe Lerichard.

– Merci. Je vous avoue qu’à un moment donné, j’ai pensé à Laxatif, mais je suis resté plus consensuel tenant par dessus tout à faire preuve de délicatesse.
– Ne nous emballons pas, fait la RH en jetant un œil réprobateur à son collègue. Si je peux me permettre, vous avez probablement regardé toutes les cartes en amont pour vous préparer. C’est ce que j’aurais fait à votre place.
Tiens, je m’y attendais !
Madame Lovrelle ne lâcha pas sa proie.
– Figurez-vous, et vous êtes le premier à l’apprendre en dehors de la société, que nous avons l’intention de changer de nom. Qu’auriez-vous à nous proposer Monsieur Bélouis ? Vous avez une minute.
Ce sera donc la minute la plus importante de ma vie professionnelle, grâce à « Pop Com ».
À suivre…
Marc / Humanvibes