📷© Ludonaute
Avec le jeu « Pop Com », lancez-vous dans des défis stimulants soumis par le directeur artistique qui mettra à l’épreuve vos compétences créatives. Après avoir intégré l’agence de publicité Pop Com, proposez des campagnes impactantes. Seconde partie de mon « avis novélisé », intitulé « Brainstorming ».
Générique / Keith Mansfield – Funky Fanfare – KPM Music (1)
Les masques vont tomber, c’est la fin de l’histoire…
Ce n’est pas le nom du coupable qui va être révélé ici, mais l’idée du créatif. Est-ce que vous, chers lecteurs, comme mes interlocuteurs, vous allez adhérer à ma proposition ? Encore faut-il que j’en trouve une très rapidement. Non, la marche est décidément trop haute, je n’ai pas su répondre et… Je plaisante !! Au bout des 60 secondes fatidiques, je réussissais à donner fièrement ce que l’on me réclamait : agence de publicité « Com’ la pomme » !
– « Com’ la pomme », font-ils en chœur, interrogatifs.
– Brainstorming. Argumentez, nous sommes toute ouïe, avance Madame Lovrelle. Et pas de pause café.
Un p’tit truc au passage, non, ne me remerciez pas, vous qui me lisez. Lors de réunions où vous devez prendre la parole, au moment où l’on vous la donne, marquez une pause en regardant les personnes droit dans les yeux en vous avançant et en posant les mains sur la table. Comptez 5 secondes dans votre tête, croyez-moi c’est long, et prenez la parole seulement à ce moment là. Par cette approche issue du close-up en magie, vous conditionnez les personnes à être bienveillantes à votre égard.

– Bien…(silence) fais-je en regardant l’assistance droit dans les yeux, et en posant les mains à plat sur la table. Tout d’abord, la présence d’un fruit dans un nom de société est positif. On oppose par exemple l’orange au citron, dans le cas d’un prix orange sympathique à celui désagréable du citron. Le sucré, contre l’acidité. La pomme possède différentes variétés, cela laisse entrevoir autant d’idées multiples qui sortiront du cerveau des créatifs. On peut même chercher à faire un slogan à la « Pop Com » pour mettre en avant la capacité créative de l’agence (je vous lance le défi à inclure dans le jeu, comme cela vous penserez à moi en jouant). On associe aussi la pomme à son jus, toujours du positif, vis à vis du fruit qui est toujours bien apprécié quelque soit son utilisation. Le nom peut induire une interrogation ou une affirmation qui laisse le pouvoir à l’imagination du public.
Ensuite, vous pouvez remplacer, si besoin, le nom par un emoticon en forme de pomme. Cela apporte un raccourci qui peut être pratique dans une communication particulière, la forme est immédiatement identifiable et sa couleur rouge immédiatement positive, le vert peut aussi faire son effet, on le verra par la suite, comme le ferait celle jaune d’un smiley. La rime est aussi importante. « Com’ la pomme » coule parfaitement bien dans la bouche. Il est facile à prononcer, en terme de publicité, il sera aisé de trouver un air musical au gimmick identifiable qui restera dans les mémoires. Le compositeur et chanteur Richard Gotainer était très fort pour cela.
Je ne vous ferais pas l’insulte de faire le tour du monde de l’usage remarquable de la pomme en matière de publicité, mais je ressors du lot, à tout seigneur, tout honneur, bien sûr, la marque Apple ou le label des Beatles, Apple, où figurait la moitié du fruit, une Granny Smith, sur chaque face des 33 tours et sur les CD des albums rouges et bleus.
Enfin, plus près de nous, le pommier qui figurait sur la couverture du livre de Jacques Chirac au mitan des années 90 sur son action politique, a été un outil de communication formidable. Elle a compté dans l’élection présidentielle de 1995, relayée en cela par sa marionnette de feu les Guignols de l’Info qui lui faisait dire à l’envie « Mangez des pommes ! ».
– Très bonne proposition et argumentation, j’en conviens, Monsieur Bélouis, observa Madame Lovrelle. Nous verrons ce que nous allons en faire pour notre projet. Nous vous tiendrons au courant.
– Bien, c’est parfait, fis-je sobrement.
– Une dernière chose. Pouvez-vous nous laisser votre jeu « Pop Com » pour le proposer en teambuilding lors de notre prochaine réunion managériale ? Et puis, je suis quasiment certaine que vous pourrez le récupérer très prochainement…
Par Marc Bélouis / Humanvibes le 11/09/2025
« Toute ressemblance avec des faits et des personnages (presque) existants ou ayant existé serait purement fortuite pour certains et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».
Et pour aller plus loin :
Votre défi est de cliquer sur la vidéo…
Marc / Humanvibes