📷Clovis Berot © Gigamic
« L’interview sans détour » sur Humanvibes permet à des personnalités de faire des confidences et de se livrer davantage. Le plus jeune auteur et éditeur de jeux de société de France, Clovis Berot, dont le dernier jeu TRAQ est distribué par Gigamic comme le premier appelé Padupe, s’est confié avec plaisir lors de cet exercice d’introspection.
Votre état d’esprit du moment ?
CLOVIS BEROT – Heureux du bon lancement de mon jeu TRAQ.
L’expression qui vous caractérise ?
« Jouer cartes sur table. » Explication : sens littéral en lien avec les jeux. Et sens de l’expression qui me correspond car dans le monde professionnel, ce qui fonctionne le mieux est toujours la transparence dans les échanges et les intérêts communs. J’aime jouer cartes sur table avec mes partenaires.
Le résumé de votre activité professionnelle ?
Consultant chef de projet (CDI) et auteur – éditeur de jeux de société via ma société Ludilight. La journée je travaille sur l’amélioration de l’expérience client chez EDF Obligation d’achat. Le soir et les week-ends, je crée et commercialise des jeux de société.
Qui a cru en vous ?
Tous ceux qui ont joué au premier jeu le Padupe, donc beaucoup de personnes !

Si vous deviez faire un film, quelle histoire souhaiteriez-vous raconter ?
Ce serait celle d’un gamin passionné de jeux de société, qui passe ses après-midis à décoder des règles plus longues qu’un roman. En grandissant, il n’a que des amis qui sont loin du monde ludique… jusqu’au jour où il découvre les jeux d’ambiance. Courts, accessibles, fédérateurs : un vrai déclic. Pendant ses études, il invente avec ses amis un jeu maison, « Le Père Castor », mélange d’anecdotes et de bluff. Les soirées s’enchaînent, les fous rires aussi. Deux ans plus tard, encouragé par ses proches, il décide de transformer ce paquet de cartes en un vrai jeu de société.
En parallèle d’un stage très sérieux dans un fonds d’investissement, il se lance dans l’aventure folle de l’édition. Son premier jeu, Padupe, sort sous le label Ludilight, sa toute jeune société. Mille exemplaires voient le jour et rencontrent un succès inattendu. Gigamic, grand distributeur repère le projet, et l’histoire prend de l’ampleur. Aujourd’hui, Padupe a trouvé sa place dans les rayons de la France entière aux côtés de son petit frère, TRAQ, lancé en 2025. Et comme dans tout bon film, la dernière image n’est pas une fin… mais le début d’un prochain chapitre, avec de nouvelles idées prêtes à prendre vie.
Des défis sur le chemin ?
Avec 1000 nouveaux jeux qui sortent chaque année, l’énorme défi est de faire en sorte que son jeu soit remarqué pour ne pas tomber dans l’oubli au bout de quelques mois.

Le coup de main que vous seriez prêt à faire pour les autres ?
Un que je fais déjà et que j’aimerais faire plus souvent : accompagner d’autres personnes à créer leurs jeux. J’adore transmettre un savoir.
La série que vous regardez en boucle ?
Game of Thrones.
Ce qu’il faut faire pour attirer votre attention ?
Me dire « On fait une partie ? »

Votre expérience professionnelle la plus mémorable ?
La première commande de jeu Padupe.
La corvée qui n’en est pas une ?
La vaisselle. Ça me permet de me reposer l’esprit et de mettre au clair mes pensées. Et j’aime ce sentiment de propreté à la fin.
La chose à laquelle vous ne dérogerez jamais ?
Je n’oublie jamais de remercier ceux qui m’ont tendu la main, que ce soit au début ou en cours de route, car chaque étape de mon parcours s’est construite grâce à des rencontres et à des soutiens précieux.

Une pyjama party avec qui ?
Mes potes du lycée.
Le titre d’une chanson qui vous ressemble ?
Don’t Stop Me Now de Queen.
Ce que vous allez faire dans 5 minutes ?
Manger une omelette, car les œufs c’est la vie.
Propos recueillis par Marc Bélouis / Humanvibes 08/08/2025
Et pour aller plus loin :
Si Padupe nous était conté en 54 secondes ?
Si TRAQ – Tu réponds à quoi ? nous était expliqué en 5 minutes chrono ?
Si Don’t Stop Me Now nous était chanté par Freddie Mercury en 3 m 30 ?
Marc / Humanvibes