📷© Clément Blouin.
« L’interview sans détour » sur Humanvibes permet à des personnalités de faire des confidences et de se livrer davantage. Clément Blouin, magicien humoriste, actuellement en tournée dans toute la France qui est en compétition dans l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6, s’est confié avec plaisir lors de cet exercice d’introspection.
Votre état d’esprit du moment ?
CLÉMENT BLOUIN – Concentré.
L’expression qui vous caractérise ?
Une que j’aimerais aussi inculquer à mes enfants. « Ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. » Je suis très attaché à considérer mes semblables et ne pas faire comme si j’étais seul autour de moi.

Adolescent, ce que vous aviez envie de faire plus tard ?
Sans aucune hésitation, travailler dans l’univers du spectacle.
Le sujet sur lequel vous êtes intarissable ?
Le cinéma.
Votre message pour ceux qui débutent dans la profession de magicien ?
Soyez patients, à l’écoute et travailler dur en s’entraînant régulièrement. J’ai toujours considéré que l’on devait exercer notre métier comme un athlète de haut niveau.

Votre plus grand luxe actuellement ?
Le luxe de ne pas avoir d’horaires, la liberté de faire le métier qui me plaît et de pouvoir prendre des vacances quand je le souhaite.
Ce qu’il faut faire pour attirer votre attention ?
Avoir de la personnalité. J’apprécie les personnes solaires qui ont un impact positif sur moi en créant un moment unique.
Si vous deviez faire un film sur votre vie, quel en serait le titre ?
Passion.

Le défaut que vous aimeriez gommer ?
Celui, je crois, d’attendre beaucoup trop des gens. Je devrais me contenter de ce qu’ils me donnent. J’essaye toujours de procurer le meilleur de moi-même et cela me déçoit quand je n’ai pas un retour équivalent ou supérieur. Il faudrait probablement que j’arrive à canaliser cette frustration, ce serait bien.
Votre expérience professionnelle la plus mémorable ?
Celle que j’ai vécue la semaine dernière lors de l’enregistrement de mon passage en quart de finale à l’émission « La France a un incroyable talent », clairement. C’est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma carrière pro !
Ce que vous fuyez ?
Pas le travail, en tout cas, alors qu’à une époque entre 20 et 30 ans je n’étais pas aussi assidu. Il y avait chez moi une sorte de procrastination qui a totalement disparu, je suis devenu un vrai bosseur ! [Rires.]

Votre prochain challenge ?
J’ai toujours travaillé pour le grand public, et prochainement je vais faire ma première conférence à destination de magiciens, ce qui va me sortir de ma zone de confort, j’ai envie de m’investir aussi dans cette voie (Congrès de magie au Grand Magic Hôtel proche de Disneyland, les 13, 14 & 15 mars 2026, NDLR).
La chose à laquelle vous ne dérogerez jamais ?
À la sortie de mes spectacles, je m’impose toujours avec plaisir la règle d’aller à la rencontre des spectateurs, c’est non négociable. Il sont venus me voir, je trouve normal de communiquer avec eux, de serrer des mains et prendre quelques photos !
Le titre d’une chanson qui vous ressemble ?
Je suis très amateur de musique Feel Good, en ce moment j’écoute du Jonas Brother, Charlie Puth, Kendrick Lamar, Post Malone…
Ce que vous allez faire dans 5 minutes ?
Me mettre au travail.
Propos receuillis par Marc Bélouis le 7/11/2025 / Humanvibes le 20/11/2025
Et pour aller plus loin :
Teaser du premier spectacle de Clément Blouin, MAGICIEN « C’est pas un métier ». Il évoque ses débuts, ses copines, ses mésaventures, son arrivée à Paris et ses souvenirs en tant que G.O au Club Med, le tout avec une énergie contagieuse qui enthousiasme le public !
Un titre des trois Jonas Brothers de 2019, tout à fait d’actualité et ce tous les ans à la même époque, depuis. Ne demandez pas pourquoi…
Marc / Humanvibes

