📷© Clément Blouin
Le brillant magicien Clément Blouin, que l’on peut voir actuellement concourir à l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6 et en tournée dans toute la France, méritait bien que l’on s’y intéresse de plus près en lui adressant cette missive.
Cher Clément,
J’ai bien apprécié votre tour de magie lors de votre passage le 14 octobre dernier sur M6 à la première de l’émission « La France a un incroyable talent ». J’en veux pour preuve les compliments unanimes du jury. J’ai donc regardé avec beaucoup d’attention votre parcours professionnel sur votre site, et j’ai été surpris de ne pas voir figurer ce qui était à l’origine de votre activité. En effet, il se murmure dans le milieu très secret de la magie que c’est le débutant Harry Potter, ayant abusé de Champomy lors d’un goûter commun, qui en guise d’entraînement à l’époque vous a lancé le sortilège « Magicium Eternitum» ! Est-ce tout ? Non. Je me doutais bien qu’il manquait quelque chose, comme la cerise sur le gâteau, pour expliquer votre ascension dans la petite confrérie des magiciens renommés. La raison est sans aucun doute enfouie dans votre esprit, dissimulée par le sort (qui finalement n’en n’est pas un, mais bien une bénédiction) de votre ami d’enfance, Harry.
Je m’explique.

Ayant moi-même un incroyable talent, (mais je ne souhaite pas passer sur M6 malgré les relances incessantes de la chaine), j’ai depuis ma naissance la possibilité de lire dans les pensées ! Je vous livre, (et non je vous « roman » ce qui ne voudrait rien dire), donc je vous livre ici ce que j’ai réussi à dénicher au plus profond de votre cortex cérébral en regardant fixement pendant 36 heures une photo de vous, où l’on devine au passage une rare élégance scénique.
Erik Satie était un grand amateur de parapluies et les collectionnait de manière compulsive. En ce qui vous concerne, vous avez toujours eu depuis votre adolescence une attirance singulière pour les imperméables. Et oui, c’est comme ça, quand on a une passion, elle ne vous lâche jamais aussi vrai que celle des Français pour le fromage.
J’ai donc lu en vous que vous n’avez jamais cessé d’essayer « de-pluie » une dizaine d’années de vous procurer un imper de la marque Tinence, société familiale tricolore renommée dans les années 50, créée par le regretté Félix Tinence, qui a malheureusement mis la clé sous la porte en 2010, mais dont il subsiste encore quelques exemplaires d’imperméables à travers le monde.

Tinence est également célèbre pour sa publicité où l’on voyait un homme particulièrement élégant, vous ressemblant comme deux gouttes d’eau, enfilant son manteau en jetant un œil sur des nuages menaçants où il était mentionné la fameuse formule : « Il n’y a pas de mauvais temps, mais que de mauvais vêtements. L’imper Tinence, comme une évidence. » Inconsciemment, à vos débuts en 2012, dans l’impossibilité de mettre la main sur ce fameux trench-coat explique pourquoi tous vos tours de magie seront désormais présentés avec « impertinence » ! Certains même, saluant votre esprit taquin, vous présente comme le « Laurent Baffie de la magie », et ça fonctionne formidablement bien. En témoigne votre tournée actuellement dans toute la France et les articles dithyrambiques vous concernant. Ceux qui montent sur scène pour un traitement VIP, selon vos dires dans l’émission sur M6, n’ont pas peur de se mouiller, tant ils transpirent à vous obéir au doigt et à l’œil en se demandant si le ciel ne va pas leur tomber sur la tête ! Alors, cher Clément, ce n’est pas commettre un « imper » si je vous demande de continuer à nous étonner et à nous faire rire avec vos formidables tours de magie. Finalement, tant mieux que vous n’ayez pas dans votre garde robe un imper Tinence, car vous seriez passé à « coat-er » d’une grande carrière, et nous d’un grand magicien !
© Marc Bélouis / Humanvibes 2025
Et pour aller plus loin :
La page Facebook de Clément Blouin
Découvrez l’univers de Clément Blouin avec un tour de magie épatant, diffusé le 31 janvier 2022 sur France 2.
Marc / Humanvibes

