📷© Caméléon Production
Jean-Christian Fraiscinet, connu sous le nom de scène de Christian des Bodin’s, occupe le poste de directeur artistique chez Caméléon Production. Il est également le metteur en scène de la majorité des spectacles présentés à la Ferme-Théâtre de Bellevue. Il est, dès que l’occasion se présente, à l’affiche de la pièce « L’inauguration de la salle des fêtes », coécrite avec son acolyte Vincent Dubois, connu lui-aussi pour son rôle de Maria Bodin’s.
Q1 – Avec la reprise de votre farce rurale « L’inauguration de la salle des fêtes » coécrite avec Vincent Dubois, vous baignez avec humour dans la future actualité municipale de mars 2026 !
JEAN-CHRISTIAN FRAISCINET – Oui, mais c’est une farce un peu intemporelle que nous avons créé en 2000. On a donc pris l’habitude d’évoluer au milieu des différentes échéances municipales électorales.
Q2 – Avant même le début du spectacle, il se passe beaucoup de choses dans la salle, la scène n’a pas de frontières…
C’est vrai ! L’idée était de faire un spectacle dans une salle des fêtes avec des invités qui sont représentés par les spectateurs. Nous voulions qu’ils aient l’impression de participer pleinement à cette inauguration municipale qui va se dérouler devant eux de manière chaotique et humoristique.

Q3 – Dans la pièce vous citez un philosophe chinois qui a dit : quand le but à atteindre est atteint, il faut chercher un autre but à atteindre, car seul l’atteinte du but à atteindre compte plus que le but lui-même qui n’est pas atteint et qui devrait l’être avant d’en avoir un autre. En ce qui vous concerne, avec votre pièce, pensez-vous avoir atteint votre but ?
Je reconnais que le dicton du philosophe chinois est un peu alambiqué (Rires.) Mais oui, le but de faire rire est atteint quand nous la jouons ! Cette pièce nous a beaucoup apporté, et elle reflète bien le dicton.
Q4 – Durant cette inauguration, il est joué la tragédie Roméo et Juliette par les employés municipaux. Si William Shakespeare avait vu cette pièce, d’après-vous, qu’aurait-il dit ?
Il aurait apporté quelques corrections, bien sûr… mais je pense que cela lui aurait beaucoup plu ! (Rires.) Pour l’anecdote, c’est un clin d’œil, car j’ai joué la vraie version de cette pièce quand j’étais jeune à la sortie du conservatoire au château de Valençay, dans mon village. Là, on a fait un sacré mélange et on trouvait que cela collait bien à la situation d’un spectacle amateur.

Q5 – Le spectacle que vous jouez à la Ferme-Théâtre de Bellevue et en tournée, a t-il évolué depuis 25 ans ?
La première partie a forcément évolué par rapport à l’actualité, puisqu’elle est sensée se dérouler de nos jours, ce qui est moins le cas pour Roméo et Juliette même si l’on ne se prive pas d’ajouter un nouvel effet comique ou visuel, si besoin.
Q6 – Que souhaiteriez-vous dire à la secrétaire de mairie qui vous a donné involontairement l’idée d’écrire cette pièce il y a une bonne vingtaine d’années ?
Effectivement, c’est grâce à cette secrétaire de mairie que nous avons pensé à écrire cette pièce avec Vincent. À l’époque, on jouait les Bodin’s dans un village dont je ne me souviens plus du nom. Avant d’entrer en scène, nous entendions depuis la loge le discours de cette dame qui était tétanisée par la peur en prenant un mot pour un autre, en butant sur son texte tout le temps. Nous lui disons simplement merci, mais je doute qu’elle ait su qu’elle avait été notre source d’inspiration…
Propos recueillis par Marc Bélouis le 13/09/2025 – Humanvibes le 09/10/2025
Et pour aller plus loin :
Imaginez le repas d’inauguration de la nouvelle salle des fêtes d’un village qui ne se déroulerait pas comme l’avait prévu le maire ? La débâcle est le maître mot de cet évènement municipal, où les gags et les situations loufoques vont s’enchaîner à un rythme effréné, promettant un moment mémorable à tous les administrés !
Vous êtes de passage en début d’année prochaine du côté de Denezé-sous-Doué dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire ? Profitez-en pour assister à « L’inauguration de la salle des fêtes » à l’Auberge de la Caverne Sculptée à l’occasion d’un excellent déjeuner dansant suivi du spectacle, les 27 et 28 février 2026, puis les 1er, 2 et 5 mars 2026 !
Marc / Humanvibes