La Grande Braderie de Gigamic : le père Noël passe ses vacances d’été à Wimereux 

La Grande Braderie de Gigamic : le père Noël passe ses vacances d’été à Wimereux 

📷© Marc Bélouis / Humanvibes 2025


La Grande Braderie des jeux de société de Gigamic, est un évènement wimillois incontournable sur les hauteurs de Wimereux. La 3e édition a eu lieu sur deux jours le week-end du 30 août. Le Père Noël fréquente forcément ce lieu pour préparer sa saison d’hiver ! Humanvibes était présent toute la matinée du dimanche 31 août pour vous faire vivre de l’intérieur cette braderie, ô combien renommée !

Quelques rares véhicules se croisent devant le 22 route de la Trésorerie ce dimanche à 8 heures du matin. Les occupants ne se doutent probablement pas que dans une heure, ce sera le rush d’amateurs de jeux de société dans une partie de l’entrepôt Gigamic, dont le siège se trouve plus bas, à Wimereux. À l’intérieur, la reconnaissance des salariés se fait avec leurs t-shirts rouges Gigamic. Il sont une vingtaine ce matin, effectif réduit par rapport à la bonne quarantaine de la veille sur toute la journée. Certains sont munis de talkie-walkie qui donnent les dernières informations et recommandations.

La Grande Braderie Gigamic est un évènement ludique réputé ! © Gigamic

Pauline, une des chargées de communication avec Manon qui était présente samedi, me renseigne sur les jeux proposés tout en me faisant emprunter le parcours que vont bientôt suivre les centaines de visiteurs, probablement moins nombreux que la veille qui a été une journée mémorable. « Hier, c’était de la folie !, confirme un employé. Le matin, il y avait une file d’attente incroyable bien avant l’ouverture. Les cinq parkings ont été pris d’assaut, au bout de 30 minutes il n’y avait plus de places. Nous avons dû rapidement filtrer les entrées pour éviter de se faire submerger. Le record de 5000 visiteurs va-t-il être battu en 2025 ? « Certainement, souligne Rawan. Nous en sommes à 4800, donc il sera battu aujourd’hui. » La jeune femme est chargée de marketing digital chez Gigamic, ce dimanche comme hier, elle est affectée au paiement où seules les cartes bancaires et les espèces sont acceptées. Hier, en fin de journée, il a fallu gérer au mieux la panne bancaire des clients du Crédit Mutuel et du CIC. «  À un moment, il y a eu un gros bouchon, il a fallu faire face, témoigne-elle.

Les premiers visiteurs entrent à 9 heures. Pierre, muni d’un haut-parleur, va donner des informations précieuses et régulières pendant la matinée. « Mesdames, Messieurs, bonjour ! Vous avez des cartons à l’entrée et des chariots. N’hésitez pas à prendre des protèges cartes juste en face qui sont gratuits, et vous pouvez vous déplacer tranquillement dans le bâtiment mais au passage du second, ne revenez pas en arrière pour éviter les blocages. Les jeux sont classés par ordre alphabétique à part quelques exceptions. Je vous invite à passer par le stand de recyclage de nos bâches, vous y trouverez des produits recyclés par notre partenaire Resines Esterel Azur. » Ce partenariat avec l’association permet à Gigamic de donner une seconde vie à ses bâches aux couleurs de ses jeux utilisés lors des festivals et des salons. Des trousses, des sacs, des pistes à dés, des toiles pour chaises longues, tous du plus bel effet sont proposés à la vente.

L’association Résines Esterel Azur est une structure de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) © Marc Bélouis / Humanvibes 2025

À l’extérieur, à côté de la file d’attente sur le parking, le directeur de Gigamic, Benjamin Dambrine donne de la voix avec son haut-parleur. « Vous avez des questions ?, lance t-il. Puis, il raconte l’histoire de la société. « Elle a été créée en 1991 par trois frères, Stéphane, Ludovic, et Jean-Christophe Gires… » Il participe, entres autres, à la distraction des visiteurs qui piétinent d’impatience. « Vous pourrez vous adresser aux personnes avec un t-shirt rouge en leur demandant de vous faire un massage des pieds. S’ils refusent, vous dites que cela vient du patron ! » rigole t-il. Un autre employé reprend le flambeau comme ses trois autres collègues le long de la file d’attente. Ce dernier lance un quizz avec des cartes du jeu Faux-Culte où il s’agit de retrouver des titres de films à travers des critiques humoristiques, loufoques et improbables. Tout le monde participe avec joie !

Pierre vient à la rencontre de Benjamin et lui annonce qu’un jeu est en rupture. « C’est fini, il n’y a plus de jeu Bellevue-Wimereux ! » lâche t-il. Édition limitée tirée à 750 exemplaires, il reprend l’architecture des belles demeures wimereusiennes au contraire du jeu de base avec celles flamandes d’Amsterdam (voir mon « avis novélisé » sur le jeu). Ce jeu connaît un succès phénoménal depuis sa sortie cet été, si bien qu’il est lui aussi en rupture, après que les 12000 exemplaires aient été écoulés. Mais que l’on se rassure, il sera prochainement réédité…

Aperçu de la fin du parcours que devront emprunter les visiteurs © Marc Bélouis / Humanvibes 2025

Un peu plus haut, le bal des entrées des véhicules se poursuit. Le parking du Conseil départemental et maison du département du Boulonnais, d’où l’on peut admirer la belle vue sur la mer, accueille exceptionnellement ce week-end les visiteurs de la Grande Braderie. Shady de Kiinoa, a été appelé en renfort. Il est posté à cet endroit pour aider les personnes à se diriger vers l’entrepôt. Sa société est partenaire avec des éditeurs de jeux, dont fait partie Gigamic, pour l’animation évènementielle sur les plages l’été, et durant des salons ou des festivals de jeux. Il précise : « J’apprécie beaucoup le coté familial de Gigamic, vous échangez avec des humains, c’est appréciable », se réjouit-il. En direction de l’entrepôt, il faut suivre le chemin balisé comme le feraient des fourmis en mission, où ça se croise en s’évitant parfois avec des cartons dans les bras qui débordent de jeux.

Soudain, une « eune drache », soit une ondée de pluie comme on le dit en ch’ti, surprend ceux qui étaient sur le parking de l’entrepôt. À l’intérieur la jauge des visiteurs ne faiblit pas. Un couple avec un ami regarde de près le jeu 63 âmes  de la série d’Enquêtes sous scellés. Entre le jeu de société, l’escape game et le polar, vous allez vivre une véritable expérience d’enquête narrative basée sur des faits divers fictifs. La jeune femme s’en empare et déclare que ce sera parfait pour jouer avec leurs amis en prévision de leur crémaillère. Son compagnon, comme s’il se parlait à lui-même, dit qu’il serait préférable vu l’histoire que ce ne soit pas à l’occasion de leur lune de miel ! De très nombreuses familles déambulent, comme celle de Marisa et Rémy et leurs trois jeunes enfants, deux filles et un garçon, dont le chariot est bien rempli. Ils résident à Marquise à une dizaine de minutes de Wimille et viennent pour la première fois à la Grande Braderie. Marisa souligne, « On s’était présenté hier vers 11 heures, mais vu le monde qui attendait, nous avons préféré faire demi-tour.» Et Rémy d’ajouter, « Nous anticipons les anniversaires des amis, de nos enfants, en plus de ceux familiaux ou autres évènements. Le problème est que nous n’avons pas étudié la question avant de venir avec une liste précise, ce qui fait que l’on se retrouve avec trop de jeux. Normalement, nos enfants ont le droit à un jeu chacun…sourit-il et de rappeler, « Même si nous avons d’autres jeux de marques différentes à la maison, nous préférons privilégier le commerce local, et les jeux Gigamic répondent à nos attentes.»

Romain Froger n’a pas semé des cailloux mais des galets pour la création du jeu abstrait Qawale © Marc Bélouis / Humanvibes 2025

En matière local, l’Antre du Jouet en est une parfaite illustration. Invité par Gigamic a tenir un stand pour proposer des jeux à moins 20 % en complément de son offre, les deux magasins de Saint-Martin-Boulogne et de Montreuil-sur-Mer sont représentés par leur responsable de magasin, Alexis et Gilles. Ils se montrent disponibles dans un grand sourire pour expliquer les jeux aux visiteurs, tout en jonglant avec l’encaissement soutenu des achats. On sent qu’ils partagent et transmettent leur même passion pour les jeux de société. Juste à leur droite, le co-auteur Romain Froger avec Didier Lenain Bragard, dédicace son très beau jeu Qawale et explique avec beaucoup d’attention les règles tout en manipulant les pièces du plateau. Il y est question de galets que l’on doit aligner à la manière d’un Puissance 4, mais bien plus subtile avec des superpositions et des déplacements qui accentuent la stratégie.

Il est 12 heures 45, les retardataires se pressent sur le parcours. Certains font le tri assis par terre avant de passer en caisse. La Grande Braderie 2025 va bientôt s’achever ou plus de 150 références étaient proposées, quand on sait que l’entrepôt de 2600 m2 contient 1000 références, dont certaines étrangères, ce qui représente, comme le souligne Benjamin Dambrine, 1.8 millions de jeux ! L’effervescence retombe peu à peu dans cet entrepôt magique, véritable refuge estival du Père Noël, qui aurait pu être l’auteur de ce texte ci-dessous :

La Grande Braderie Gigamic,

C’est magique !

La 3e édition sur les hauteurs de Wimereux,

N’a fait que des heureux,

Des jeux, en veux-tu, en voilà,

Des tarifs qui se posent là,

Moins 80 % pour certains,

C’est à en perdre son latin !

Gigamic avec sa Grande Braderie,

A sorti la cavalerie,

Plus de 150 références !

Cela frise l’indécence,

Des pépites attrayantes,

À prix cassés à la vente,

Certaines sont toutes parties,

C’est de la sorcellerie !

C’est une belle expérience,

Dans une sacrée bonne ambiance,

Et une excellente organisation,

Qui a donné toute satisfaction.

Dans l’entrepôt c’était l’euphorie,

Sur la route de la Trésorerie.

Par Marc Bélouis le 31/08/2025 / Humanvibes le 04/09/2025

Et pour aller plus loin :

Mais où se trouve Gigamic ?

Google My Maps © Marc Bélouis / Humanvibes 2025

Vue sur les hauteurs de Wimereux © Marc Bélouis / Humanvibes 2025
Le WMS Express de KLS Logistic, connecté à l’ERP Cegid et aux terminaux radio, permet à l’entreprise d’industrialiser sa logistique © Marc Bélouis / Humanvibes 2025
Avant l’ouverture de la Grande braderie, il restait une quinzaine de jeu Bellevue-Wimereux, édition limitée, pour les chanceux © Marc Bélouis / Humanvibes 2025

Voilà une Grande Braderie qui fait encore un carton dans la région ! © Marc Bélouis / Humanvibes 2025

.
L’Antre du Jouet a été créé en 2003 par Jérôme Lemaitre © Marc Bélouis / Humanvibes 2025
Avec Enquêtes sous scellés, vous êtes le détective ! © Marc Bélouis / Humanvibes 2025
Qui a dit qu’il n’y avait pas de réduction sur des jeux stars ? © Marc Bélouis / Humanvibes 2025
Ci-gît la palette dès 09 heures 30 sur laquelle se trouvait le jeu Bellevue-Wimereux, édition limitée © Marc Bélouis / Humanvibes 2025

Gigamic ? Ce sont les goélands qui en parlent le mieux ci-dessous ! © Marc Bélouis / Humanvibes 2025

Marc / Humanvibes

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *