loading... 
  • Interview
  • Vibrations
  • Changement
  • Réussite
  • Communication
  • Valeurs
  • DVLopp Com’
  • Vibrez
  • Résonnez
  • Partagez
  • Changez
  • Expériences
  • Art
  • Avis
  • Rencontres
  • Osez
  • Créatif
  • Idées
  • Challenge
  • Méthodes
  • Pro actif
  • Entreprise
  • Comprendre
  • Allez
  • Contenus
  • Théâtre
  • Teaser
  • Du tac au tac
  • Bien être
  • Voyage
  • Planning
  • Commentaires
  • Publications
  • Informations
  • Mots
  • Activité
  • Atouts
 
Home

Interview du Lieutenant-colonel Gauthier Dewas: Le coeur bleu, blanc, rouge

« Back

 

                                                                    Interview du Lieutenant-colonel Gauthier Dewas: Le coeur bleu, blanc, rouge

 

Interview du Lieutenant-colonel Gauthier Dewas: Le coeur bleu, blanc, rouge

MB(2017)  Lieutenant-colonel Gauthier Dewas - PAF -

 

Avis le 01/03/18 : le commandant Nicolas Lieumont a été obligé de laisser son poste de leader pour raison de santé pour la saison 2018, nous lui souhaitons un bon rétablissement. Il  est remplacé promptement par l’actuel directeur des équipes de présentation de l’armée de l’Air,  le Lieutenant-colonel Dewas qui avait déjà occupé ce poste en 2012 et qui connait parfaitement l’organisation de la PAF en vol comme au sol.

 

Arrivée de la Patrouille de France sur le tarmac de la base 105 d'Evreux le 08/09/17

MB(2017) - montage Marylou -  Humanvibes - Youtube -

 

Lieutenant-colonel Gauthier Dewas bonjour, vous êtes le Directeur des Équipes de présentation de l’Armée de l’air (EPAA), quel rôle avez-vous? Metteur en scène ? Chef d’orchestre ? Manager ? Ou les trois à la fois ?

Les trois à la fois, et d’autres encore ! Je suis effectivement le chef d’orchestre de l’ensemble des équipes, c'est-à-dire Patrouille de France, équipe de voltige, et mécanique. Et parallèlement, il y a toute une équipe de Direction, de Communication, d’opérations logistiques qui permettent pendant toute une saison que la Patrouille de France et l’équipe de voltige puissent aller sur les différents meetings faire leurs démonstrations. Les pilotes de la Patrouille de France se concentrent sur la démonstration aérienne, et moi en tant qu’ancien pilote et ancien leader il n’y a pas si longtemps, tout cela est resté encore bien  ancré dans ma mémoire.  J’ai donc un rôle de conseiller même si ce n’est pas mon rôle principal car ils font leurs métier très bien, mais c’est toujours intéressant  d’apporter un autre regard. Je coordonne tout le monde pour que la stratégie des équipes et nos missions soient réalisées telles que le souhaite le Chef d’état Major de l’Armée de l’Air.

Ensuite nous avons une mission d’être les ambassadeurs pour représenter notre pays, représenter les armées, et celle de l’Armée de l’Air là où on nous intervenons. Nous sommes partis récemment aux Etats-Unis avec ce rôle là pour commémorer l’entrée en guerre en 1917 des Etats-Unis. Sur les meetings, nous essayons de faire découvrir nos métiers aux jeunes, car nous nous impliquons pour informer et donner envie de s’engager. Egalement nous tentons de créer un lien avec la nation pour que les Français se souviennent qu’ils ont une armée qui combat au quotidien, en Syrie, en Irak, en Afghanistan ou ailleurs, et qu’ils comprennent qu’il y a des gens qui ont fait ce choix par vocation, nous sommes  là pour qu’ils ne l’oublient pas.

Donc vous chapeautez non seulement la PAF, mais aussi l’équipe de voltige aérienne de l’armée ?

Exactement, et là je reviens d’Afrique du Sud où débutent les championnats du monde de voltige.

Vous êtes à l’origine du film "Patrouille de France" pour le 60è anniversaire l’escadron en 2013 réalisé par Eric Magnan, je l’ai vu et vous devez être fier du résultat j’imagine, car il y a des images exceptionnelles jamais tournées !

Oui, ce film a été une chance formidable ! Les 60 ans de la Patrouille, nous les avions préparé quand j’étais leader en 2012 et quand on en avait encore 59, et nous voulions à travers ce film parler de l’aéronautique bien sûr, mais on voulait aussi montrer la beauté de notre pays. Nous sommes allés survoler les lieux qui étaient le plus représentatif de la France à nos yeux, et on a eu la chance avec l’équipe d’Eric Magnan de faire des sorties magnifiques, et nous avons rapporté de très belles images !

Vous avez été vous-même leader de la PAF, voler devant un public au lieu de se trouver dans un avion de chasse en solitaire parfois sur des théâtres d’interventions militaires modifie-t-il vos sensations et préoccupations ?

Alors c’est un métier qui est vraiment très différent. Faire des loopings et voler en patrouille serrée, c’est quelque chose que l’on apprend à force de travail et d’entrainements ! Ce qui reste vraiment identique c’est la préparation de la mission, prendre le temps qu’il faut en allant chercher les petits détails, ce qui reste équivalent à une mission sur des opérations de guerre. On va piloter notre avion avec la même rigueur, c’est juste la technicité qui est un peu différente, mais on n’a pas le sentiment de se détacher complètement de notre métier, on va juste explorer un domaine qui est un peu différent mais extrêmement technique.

Les pilotes de la PAF et leurs Alphajets ont un code qui les identifient, il s’agit de Athos, Athos 1, Athos 2 etc. Pourquoi ne pas avoir choisi Porthos ou Aramis, voire d’Artagnan ?

Déjà on ne pouvait prendre qu’un seul indicatif, et on a pris celui qui était pour nous le plus représentatif, Athos. On aurait pu choisir les autres, mais celui-ci nous allait très bien.

Vous savez que les pilotes ont peut-être échappé à un autre prénom lié aux mousquetaires d’Alexandre Dumas, qui aurait pu être celui du fils d’Athos dans le roman "Le Vicomte de Bragelonne" ? Est-ce que vous le connaissez ?

Non…

C’est Raoul !  Raoul 1, Raoul 2…

Ahhh (rires.) Je crois comprendre maintenant pourquoi on a choisi Athos !

On aurait été plus près des Tontons flingueurs !

Raoul cela aurait pu être sympathique! (rires.) Mais notre but c’était de montrer notre solidarité, Athos c’est vraiment ce qui nous correspondait le mieux.

Cette année Amiens dont vous êtes originaire…

Oui…

…a été sous les feux des projecteurs d’abord pour des raisons sportives avec le club de football Amiens SC qui est monté en ligue 1, et médiatique du fait qu’Emmanuel Macron soit né dans cette ville, vous êtes vous déjà côtoyé dans votre jeunesse ?

Pas du tout non, je ne l’ai pas côtoyé.

 Et Madame Macron peut-être?

Oui. Madame Macron était la professeure de français de notre lycée.

Vous l’avez connue ?

Oui, je l’ai connue.

C’est très amusant, c’est un scoop !

C’est un scoop oui ! (rires.) C’était une très bonne professeure, et nous sommes assez fiers que notre lycée et notre ville soient représentés au plus haut sommet de l’état.

Vous parrainez deux associations "Le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides" et "Sourire à la Vie", la PAF met aussi à profit sa notoriété pour aider les associations, je crois.

La PAF essaye d’inspirer notre pays, d’inspirer les jeunes en leur donnant envie de le servir. Elle veut montrer des valeurs républicaines mais aussi humaines. L’engagement, la volonté, le courage, l’altruisme, le partage font la force du militaire. Accueillir ces associations est une façon de vivre ce partage. Nous vivons des moments très forts avec les blessés de guerre et les enfants malades, nous nous sommes rendus compte qu’ils nous apportaient plus que ce que nous leurs donnions…

Comment voyez vous la PAF dans le futur ?

S’il y avait quelque chose que nous aurions envie de faire encore plus, c’est être des leaders de notre pays pour inspirer le monde extérieur, de donner encore plus cette envie de valeurs qui nous sont chères, c'est-à-dire la cohésion, l’esprit d’équipe, l’engagement, le combat, les valeurs républicaines  qui nous animent. Expliquer encore mieux le fait d’être français à nos concitoyens. Si l’on pouvait être en plus un phare dans la vie de notre pays, ce serait parfait. Nous le sommes peut-être un peu, mais on voudrait l’incarner un peu plus, nous en serions encore plus fiers.

Lieutenant-Colonel Gauthier Dewas , merci.

Merci à vous.

 

Associations soutenues par la PAF:

http://www.handisport.org/cercle-sportif-de-linstitution-nationale-des-invalides-csini/

http://www.sourirealavie.fr/

 

Dédicaces du Capitaine Benjamin Michel - Athos 9 - et du Lieutenant Antonia Buroni - Officier relations publiques -  sur le DVD du 60è anniversaire de la "Patrouille de France".

              Dédicace du Capitaine Benjamin Michel - Athos 9 - pour Humanvibes                Dédicace  du Lieutenant Antonia Buroni - Officier relations publiques - pour Humanvibes

 

Propos recueillis à la base 105 d’Evreux le 08/09/17

Remerciements à toute la Patrouille de France, au Lieutenant Antonia Buroni et au Lieutenant Arnaud de Frémont du service Relations Publiques, et à Gilles Scheffer responsable de la cellule Communication de la base 105 d'Evreux. Ce fut une superbe journée exceptionnelle, parfaitement orgnisée, et bien sympathique.

 

Et pour aller plus loin :

 

60 ans de la Patrouille de France(2013) avec la participation du Lieutenant-colonel Gauthier Dewas  - Envoyé Spécial sur France2

Envoyé Spécial(2013) - France2 - Youtube -

 

"Point de presse du 23 février 2017 - Près de 30 ans après la dernière tournée de la PAF (Patrouille de France) en Amérique du Nord, le colonel Christophe Dehere, commandant le détachement Air-US Tour 2017 et le lieutenant-colonel Gauthier Dewas, Directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air (EPAA), présentent la tournée 2017" *

* Texte repris du ministère des Armées

Point de presse pour la tournée américaine(2017)  - Youtube -

 

Marc / Humanvibes

 

Tous les commentaires ()
Connectez vous ou  inscrivez vous dès maintenant pour publier un commentaire!