loading... 
  • Interview
  • Vibrations
  • Changement
  • Réussite
  • Communication
  • Valeurs
  • DVLopp Com’
  • Vibrez
  • Résonnez
  • Partagez
  • Changez
  • Expériences
  • Art
  • Avis
  • Rencontres
  • Osez
  • Créatif
  • Idées
  • Challenge
  • Méthodes
  • Pro actif
  • Entreprise
  • Comprendre
  • Allez
  • Contenus
  • Théâtre
  • Teaser
  • Du tac au tac
  • Bien être
  • Voyage
  • Planning
  • Commentaires
  • Publications
  • Informations
  • Mots
  • Activité
  • Atouts
 
Home

Interview d'Audrey Régnier : La Manufacture Bohin, c'est son dessein !

« Back

 

 

MB(2019) - Audrey Régnier - La Manufacture Bohin

 

Le fondateur Benjamin Bohin (1822-1911), grand amateur de la langue française, a rédigé en 1898 Les Versets Moderniques, recueil de phrases courtes et rimées autour d’un mot, réédités en 2015 par La Manufacture Bohin.  C’est pourquoi, j’ai trouvé intéressant d'écrire mes questions à la directrice générale, Audrey Régnier, sur le même principe qu'un extrait ci-dessous.

 

Les Versets Moderniques(1898) - Benjamin Bohin

 

 

1                       VERSETS 

 Moderniques étaient mes versets,

 Amoureux des mots qui me bouleversaient.

Déjà c’est très original comme interview ! C’est très bien ! (Rires.) Les mots ont une grande importance pour moi, j’adore la littérature et ce qui me transporte, ce sont les émotions en général que l’on peut ressentir. Quand je suis venue la première fois ici en 2010, j’ai été bouleversée par l’architecture des bâtiments, par ses murs anciens et je suis tombée amoureuse de ses briques. Ce sont les mêmes émotions que j’ai ressenties quand j’ai rencontré mon futur mari, également dans mes amitiés. Alors bien sûr, les versets me parlent évidemment et puis surtout c’est l’héritage de Benjamin qui est le fondateur de cette entreprise, qui je suis persuadée, est toujours présent dans nos murs et nous guide.

 

2                        VIE 

 La vie est aléatoire,

 Mais qu’est ce qu’elle est jubilatoire !

(Rires.) Carpe Diem ! C’est vraiment ce qui me définit. Je n’imagine pas la vie sans rires, sans celui de mes  enfants et de mon entourage. Je pense aussi qu’en tant que chef d’entreprise, il nous est permis de rire, de passer du bon temps dans une super ambiance tout en restant dans le sérieux, la qualité, et un grand niveau d’exigence. Profiter de la vie, dédramatiser,  et se dire qu’il y a toujours pire comme situation par ailleurs, c’est ma philosophie.

 

3                  AIGUILLE 

On dit filer comme une anguille,

 Ou filer comme une aiguille ?

 Du moment que ça scintille…

(Rires.) Les aiguilles sont parfaitement polies chez Bohin, donc elles scintillent à la lumière, c’est vrai ! Quand vous me citez votre verset, cela me fait penser à notre réponse quand on nous demande ce qui caractérise une aiguille Bohin : on explique qu’il y a un poli parfait sur tout son corps,  également à l’intérieur de son chas pour ne pas couper le fil quand on travaille avec, et qu’elle a une pointe irréprochable pour rentrer dans le tissu sans abimer les fils.

 

4                        EPINGLE 

 Quoi ma tête,

 Qu’est-ce qu’elle a ma tête ?

(Rires.) Ce qui est drôle aujourd’hui c’est que l’on ne s’imagine pas du tout voir une jeune femme de 32 ans, mère de 3 enfants en bas âge, mariée, qui a repris une entreprise qui a 186 ans dans la mercerie, dans l’Orne, avec un savoir faire ancestral - cela surprend les gens. Je prends un malin plaisir à détourner et à casser ces clichés. Cette question me fait aussi penser à nos produits : en ce qui concerne les têtes de couleur en verre de Murano, nous proposons 15 nouvelles gammes de couleur toutes en nuances de teintes, ce qui n’a jamais été fait jusqu’alors dans l’univers de la mercerie.

 

5                         EPINGLE bis

Une épingle à nourrice,

Ça rend bien des services.

Les épingles à nourrice ont été créés en 1890 par Benjamin notre fondateur. L’épingle de sureté à boule, je précise, est un objet emblématique de notre fabrication française et nous sommes très très peu dans le monde à savoir la fabriquer.

 

6                        FEMME 

Providentielle est une femme,

Qui préserve BOHIN de son âme.

Au tout début Benjamin Bohin travaillait avec son épouse Clémence Gibory qui était une collaboratrice associée et à part un ou deux écrits, on n’en parle jamais alors qu’elle a suivi toute sa carrière. On ne sait pas quelle était son implication dans l’entreprise, à quel niveau et comment ce qui est vraiment dommage. Nous avons eu 6 hommes à la tête de la société, et je suis heureuse qu’à la 7è génération, ce soit une femme. Je suis accompagnée de mon mari, cela aussi j’en suis fière, mais dans la répartition de nos missions je suis bien la figure publique de l’entreprise.

 

7                      HÉRITAGE

Dressage, coupage, empointage, blanchissage,

Estampage, perçage, cassage, limage, trempage,

Polissage, sont les mots de nos machines en héritage.

C’est un procédé industriel vraiment unique en France ! Nous avons 27 étapes et 2 mois pour produire une aiguille. Il fallait maitriser tout ce jargon technique interne afin de savoir le communiquer  à l’extérieur pour que ce soit compréhensible. Nous avons travaillé sur des process  afin de mieux comprendre toutes nos étapes de production.

 

8                      ACIER

Il faut bien travailler l’acier,

Vous en serez toujours remercié.

Je ne sais pas si l’on en sera toujours remercié car aujourd’hui nous avons de plus en plus de clients qui nous demandent des matières innovantes, différenciantes, éco-responsables etc. Nous sommes fabricants d’objets à partir d’un fil métallique, nous accentuons notre recherche sur le développement de nouveaux matériaux qui soit en adéquation avec le grand public, ce qui implique un tarif raisonnable. Nous entamons cette réflexion en interne et l’acier sera toujours présent évidemment, mais de quoi sera fait l’avenir, personne ne peut le prédire… 

 

9                     MUSÉE

C’est dans un musée innovant,

Que les enfants apprennent en s’amusant.

Ah oui ! Cette année nous venons de sortir une application en réalité augmentée. Les enfants viennent visiter nos ateliers de production et l’espace muséographique. Nous prêtons des tablettes aux enfants, le prix est inclus dans le billet d’entrée, où ils retrouveront Benjamin Bohin qui fait un saut dans le temps pour retrouver le voleur d’un robot machine avec l’aide des enfants dans son enquête. Et à la fin, il y a une chute morale, et un cadeau à gagner !

 

10                  COUTURE

Il y a aussi des artistes dans la couture,

On peut la comparer à de la sculpture.

 Oui ! (Rires.) Chez Bohin, nous avons voulu sortir de notre étiquette de fabricant, pour montrer ce que l’on peut faire avec nos produits. En plus de la partie visitable de nos ateliers et notre espace  muséographique, nous organisons 3-4 expositions temporaires par an principalement autour de l’art textile en relation avec la promotion de ce que l’on peut faire avec les produits Bohin. Mais l’art en général a aussi droit de cité chez nous, à travers la photo, la danse, le chant et la sculpture qui sera mis en avant en 2020 à travers une superbe exposition de l’artiste Fanny Férré qui réside d’ailleurs dans une ancienne usine Bohin, et dont vous pouvez voir déjà 6 sculptures dans notre espace muséographique. 

 

Et pour finir, la fameuse question. Celle à laquelle vous auriez aimé répondre, et que je ne vous ai pas posée ?

Quel serait mon rêve à réaliser pour mon entreprise ? Mon objectif serait pour les nouvelles générations de passer de : "Ah, mais Bohin, cela me dis quelque chose…Ah oui ! Dans la boite à couture de ma grand-mère." à entendre dans une boutique: "Bonjour, est-ce que vous faites du Bohin ?" Mon but serait de passer du souvenir de cette marque authentique et qualitative à une démarche proactive où je vais en boutique pour demander du Bohin.

Audrey Régnier, merci.

C’est moi qui vous remercie.

 

Propos recueillis à La Manufacture Bohin le 25/03/19

 

Dédicace d'Audrey Régnier pour Humanvibes dans le livre La manufacture Bohin chez OREP éditions

   

 

Et pour aller plus loin :

Lien vers l'interview "Du Tac au Tac" d'Audrey Régnier sur Humanvibes

http://www.humanvibes.com/content/interview-du-tac-au-tac-daudrey-regnier?ck=

Site officiel de Bohin France

https://bohin.fr/

J'ai eu l'idée avec la complicité du dessinateur de Humanvibes, Yannick Claude, d'offrir à Audrey Régnier une édition inédite "Azou vs Cosinus" spéciale La Manufacture Bohin

Azou vs Cosinus(03-2019) - La Manufacture Bohin - Scénario de Marc Bélouis / Dessins de Yannick Claude

 

Azou vs Cosinus(03-2019) - La Manufacture Bohin - Scénario de Marc Bélouis / Dessins de Yannick Claude

 

La Manufacture Bohin est située au lieu-dit Le Bourg sur la commune de Saint-Sulpice-sur-Risle près de L'Aigle, dans le Pays d'Ouche, dans le département de l'Orne en région Normandie

 MB(2019)  - La Manufacture Bohin - Youtube

 

Galerie photos(1/2) de La Manufacture Bohin :

On ne se doute pas que dans ce charmant cadre bucolique, La Manufacture Bohin - unique entreprise française fabricant d'aiguilles et d'épingles - incarne un remarquable savoir-faire en France qui s’exporte dans une trentaine de pays notamment aux Etats-Unis auprès des grands amateurs de patchwork. L'activité papeterie y est aussi renommée.

    

 MB(2019) La Manufacture Bohin                                                                   MB(2019) La Manufacture Bohin        

 

La Manufacture Bohin vaut le détour aussi bien pour son architecture extérieure (dont certaines parties sont classées au titre des monuments historiques en 1995) que pour ses machines d’exception

          

 MB(2019)La Manufacture Bohin                                                                    MB(2019) - La Manufacture Bohin

                                                                                                                                                                                 

     

MB(2019) La Manufacture Bohin                                                             MB(2019) La Manufacture Bohin    

 

     

 MB(2019)La Manufacture Bohin                                                          MB(2019) - La Manufacture Bohin

 

      

 MB(2019) - La Manufacture Bohin                                                           MB(2019) - La Manufacture Bohin    

 

    

 MB(2019) - La Manufacture Bohin                                                         MB(2019) - La Manufacture Bohin   

 

Un espace muséographique bien pensé et interactif retrace toute l’histoire de La Manufacture Bohin et le parcours de A à Z de la fabrication d’une aiguille  

    

 MB(2019) - La Manufacture Bohin                                                            MB(2019) - La Manufacture Bohin

 

     

 MB(2019) - La Manufacture Bohin                                                             MB(2019) - La Manufacture Bohin    

 

Quand une machine devient capricieuse, il peut arriver que la fabrication des têtes d’épingles en devienne une œuvre d’art ! Mais pas n’importe quelles têtes, puisqu’elles sont fabriquées avec des tiges de verre de couleur venant tout droit de Murano, ce qui apporte un éclairage particulier sur la spécificité des aiguilles Bohin

     

 MB(2019) La Manufacture Bohin                                                               MB(2019) - La Manufacture Bohin     

 

Remerciements à notre partenaire Images Photo Paris. http://paris.images-photo.com/

 

Marc / Humanvibes

Publié le 07/05/19

 

Tous les commentaires ()
Connectez vous ou  inscrivez vous dès maintenant pour publier un commentaire!